Skip to main content
ENTRETIEN

Voici comment prendre soin de votre poinsettia !

Le poinsettia n’est pas compliqué : Si l’on respecte quelques règles de base, on peut en profiter longtemps. Nous vous expliquons comment y parvenir et ce à quoi vous devez veiller lors de l’entretien.

Vous souhaitez un poinsettia ? C’est compréhensible, car l' »Euphorbia pulcherrima » (en français : « la plus belle des euphorbes ») est vraiment magnifique à regarder – et en plus, c’est un véritable symbole de la période précédant Noël et de la veille de Noël. Heureusement, l’achat et l’entretien d’un poinsettia ne sont pas trop compliqués. Il y a toutefois quelques points auxquels vous devez faire attention.

Achat et transport

Cela commence dès l’achat du poinsettia : examinez bien la plante – elle doit avoir un feuillage vert et vigoureux sans dommages visibles. Les fleurs se trouvent au centre des bractées colorées. Elles sont petites et discrètes et doivent être encore en bouton lors de l’achat. Ce n’est que dans ce cas que la floraison de la plante est encore imminente et que vous pourrez profiter longtemps de la plante.

Si vous avez trouvé un poinsettia qui vous convient et que vous souhaitez l’emporter, faites-le emballer le mieux possible – il doit être très bien protégé du froid et des courants d’air sur le chemin du retour. La plante est en effet sensible au froid et peut rapidement être endommagée par le gel. Vous devez la protéger autant que possible contre ce risque.

Le bon emplacement

Une fois que vous êtes rentré chez vous avec votre poinsettia, il faut lui trouver le bon emplacement. Il se sent le mieux dans un endroit clair et chaud, mais pas directement exposé aux rayons du soleil – la température optimale est de 15 à 22 degrés. C’est à ces températures qu’il peut le mieux croître et s’épanouir. Tout aussi important : il ne doit pas être exposé aux courants d’air ni au froid.

Une fois que l’on a trouvé le bon emplacement pour lui, il n’a plus besoin de beaucoup de soins. Il doit de toute façon être arrosé avec parcimonie afin d’éviter la stagnation de l’eau – il est judicieux de ne l’arroser avec un peu d’eau à température ambiante que lorsque la couche supérieure de terre est complètement sèche.

Trop sec ? Trop humide ?

Vous pouvez également sortir l’étoile de Noël du pot et la plonger pendant plusieurs minutes dans une bassine d’eau, puis laisser l’eau excédentaire s’écouler. Vous pouvez facilement voir si vous l’arrosez correctement : Si le poinsettia est trop humide, ses feuilles jaunissent et tombent. Si, au contraire, il est trop sec, il laisse tout simplement pendre ses feuilles.

S’il est bien entretenu, le poinsettia reste beau jusqu’au printemps. Si toutes les bractées colorées tombent malgré tout, vous pouvez continuer à soigner votre poinsettia et le faire passer le printemps et l’été, c’est-à-dire le « laisser passer l’été ».