Skip to main content

Le 17 novembre 2021 a eu lieu notre après-midi DIY pour la presse pendant lequel journalistes et influenceuses se sont réuni.e.s pour partager un moment convivial autour des poinsettias. 

Que ça fait du bien de se retrouver, en présentiel, dans une ambiance festive à l’approche de Noël ! 

Aujourd’hui, nous vous partageons les trois DIY qui ont été réalisés ce jour-là et qui ont été appréciés de nos invité.e.s. 

Simples à réaliser, ces idées de décoration permettent d’apporter votre touche personnelle à votre intérieur et de mettre en avant les fêtes de fin d’année et les poinsettias. 

présentoir à gâteauxIDÉE N°1 : PRÉSENTOIR À GÂTEAUX 

Pour réaliser ce DIY, qui permet de recycler des accessoires, nous avons eu besoin de trois assiettes de taille différente (par exemple, une assiette plate, une assiette à dessert et une soucoupe), de verres à pied, d’un petit vase en verre, de colle à céramique ou de colle universelle de bonne qualité, de mini-poinsettias colorés et de petites boîtes de conserve à utiliser comme pots de fleurs.

Étape 1 : déterminez dans quel ordre vous souhaitez placer assiettes et verres et décidez si les verres doivent être placés avec leur base ou leur ouverture vers le haut. Collez ensuite les assiettes et les verres un par un. Appliquez la colle sur la base ou le bord du verre et appuyez sur l’assiette jusqu’à ce que la colle soit complètement prise. Vous aurez besoin de trois assiettes et de deux verres pour un présentoir à gâteaux à trois étages.

Étape 2 : Plantez les mini-poinsettias colorés dans les boîtes de conserve et disposez-les sur le présentoir à gâteau. Important : veillez à attendre que la colle soit complètement sèche.

Étape 3 : Enfin, comme touche finale, collez un petit vase en verre sur l’assiette supérieure, remplissez-le d’eau et placez-y un poinsettia coupé. 

IDÉE N°2 : SAPIN DE NOËL AVEC DES CINTRES 

Pour cette idée originale, vous aurez besoin d’une pince, un cintre en acier souple (type pressing) de la mousse naturelle, du fil de fer artisanal, un tube à essai et un poinsettia coupé.

D’abord, à l’aide de la pince, pliez le cintre en forme de sapin de Noël, en laissant le crochet intact. 

Enveloppez l’arbre de Noël avec la mousse naturelle. Utilisez du fil de fer fin pour le maintenir en place. Utilisez le fil de fer pour attacher le tube à essai au bas du tronc d’arbre ou le suspendre au sommet. Remplissez maintenant le tube à essai d’eau et placez-y le poinsettia coupé. 

Astuce importante : immédiatement après la coupe, plongez brièvement la tige du poinsettia dans de l’eau chaude (environ 60 degrés) puis dans de l’eau froide pour arrêter la circulation de la sève. Ses belles bractées resteront fraîches jusqu’à deux semaines.

IDÉE N°3 : CORBEILLE DE NOËL AVEC DES BOULES 

Il vous faut des poinsettias coupés, un récipient/corbeille adapté, de la mousse pour composition florale, des boules, des branches de sapin ou d’épicéa et un pistolet à colle chaude.

Remplissez votre récipient de mousse florale imbibée, de manière à ce qu’elle dépasse du bord d’environ un centimètre. Insérez ensuite les poinsettias coupés et le feuillage. Enfin, collez les boules en place sur le feuillage avec de la colle chaude.