×

Une ambiance “Mid-Century” dans votre intérieur Les poinsettias sont le trait d’union entre tradition et modernité

1 août 2022 – En automne et en hiver, grâce à leurs superbes bractées, les poinsettias mettent en valeur toutes les pièces de la maison et créent une atmosphère chaleureuse. Grâce à la diversité de leurs couleurs et de leurs formes, ces plantes s’adaptent à tous les styles d’intérieur.

En raison de leur histoire, elles conviennent particulièrement bien aux maisons milieu de siècle : dans les années 1950, des variétés de poinsettias capables de s’épanouir dans des pièces chauffées ont été sélectionnées avec succès pour la première fois.

Il n’est donc pas surprenant que cette plante à floraison hivernale s’adapte si bien aux intérieurs tendance années 50 et 60. Les experts de Stars for Europe (SfE) vous présentent ici des variétés modernes de poinsettias qui s’expriment pleinement dans une ambiance rétro et colorée

Les premières variétés de poinsettias en pot avaient toutes des bractées rouges. Aujourd’hui, le poinsettia est devenu une plante d’intérieur rustique et polyvalente, un trait d’union parfait entre tradition et modernité. La palette de couleurs des variétés actuelles va du rouge à l’abricot, en passant par le bordeaux, du blanc crème, à l’orange, en passant par le rose chaud ou pâle, à la cannelle, au jaune citron ou même des variétés bicolores.

Les poinsettias sont cultivés sous de nombreuses formes : minis, standards, suspensions, colonnes et arbustes. Ils sont disponibles avec des feuilles pointues, des feuilles de chêne, des feuilles dentelées et plissées, ainsi que des variétés doubles.

La combinaison de ces variétés modernes avec les accessoires et les meubles vintage colorés, aux motifs audacieux, qui caractérisent le style “Mid-Century”, crée une ambiance rétro tout en étant étonnamment contemporaine. C’est particulièrement vrai pour les interprétations modernes de cette tendance d’intérieur, qui incorporent des éléments du style scandinave.

Décoration rétro suspendue aux poinsettias roses

Cette élégante décoration suspendue de style rétro  attire le regard et sera particulièrement à son avantage dans les pièces avec beaucoup de hauteur sous plafond. Elle se compose de deux cerceaux, de branches de conifères mélangées et de poinsettias coupés.

Conseil : immédiatement après la coupe, trempez brièvement les tiges de poinsettias, d’abord dans de l’eau chaude à environ 60°C, puis dans de l’eau froide. Dans des tubes à essai remplis d’eau, elles resteront fraîches jusqu’à deux semaines.

DIY : Poinsettia dans un support en dentelle rétro

Un poinsettia rose apporte une touche de modernité à cette décoration de table. Pour créer ce superbe centre de table, vous aurez besoin d’une demie sphère en polystyrène, de film alimentaire, de colle à bois, d’un napperon en dentelle, de brindilles de saule, d’aiguilles de pin blanchies à la chaux, de boules en verre et d’un poinsettia rose dans un pot assorti.

Voici comment procéder :

Étape 1 : dans un bocal en verre, diluez la colle à bois avec de l’eau (1:1).

Étape 2 : Enveloppez soigneusement la demie sphère de polystyrène avec du film alimentaire. Trempez le napperon en dentelle dans le mélange colle-eau.

Étape 3 : Placez le napperon mouillé de colle sur le moule en polystyrène. Laissez sécher, puis retirez délicatement du moule le pot en dentelle.

Étape 4 : Placez le poinsettia dans le pot en dentelle. Remplissez l’espace entre le poinsettia et le bord du pot en dentelle avec des brindilles de saule et des aiguilles de pin sur lesquelles vous aurez fixé des boules en verre. Enfin, placez le poinsettia dans la jardinière.

Conseil : au lieu des boules en verre, vous pouvez également remplir l’espace avec une guirlande lumineuse.

Etagère murale avec des mini-poinsettias colorés

Les souvenirs d’enfance prennent vie : cette étagère murale avec des mini-poinsettias colorés posés dans des mugs de Noël rétro pourrait même remplacer le sapin de Noël.