×

Table de Noël et couronnes de l’Avent sobres et contemporaines avec des poinsettias

Pour les fêtes de fin d’année, la plupart d’entre nous sont habitués à des décorations somptueuses, des paillettes et des couleurs éclatantes. Cependant, une décoration plus sobre n’est pas forcément moins festive. Les experts de Stars for Europe (SfE) présentent des idées élégantes avec des poinsettias de couleur crème pour ceux qui souhaitent des décorations de Noël sobres et contemporaines.

Moins, c'est mieux : des centres de table discrets et élégants

De simples récipients en verre contenant des poinsettias coupés blancs et crèmes et des herbes ornementales transforment instantanément une table en table festive dans le pur style naturel venant du Japon. Le fait de limiter le nombre d’accessoires apporte élégance et simplicité.

Un poinsettia coupé déposé sur chaque assiette accueille chaleureusement les invités.

Conseil : vous pouvez envelopper la tige du poinsettia avec du ruban adhésif vert ou le placer dans un tube à fleurs rempli d’eau.

Décorations de l'Avent simples, sans fioritures ni paillettes

Not having lavish decorations doesn’t mean you don’t value the tradition of lighting a candle on each of the four Sundays of Advent. The following three Advent decorations don’t need frills and glitter and work perfectly in a contemporary interior.

Adopter un style plus épuré ne doit pas vous priver de la tradition d’allumer une bougie à chaque dimanche de l’Avent. Les trois idées de décoration pour l’Avent suivantes s’intègrent parfaitement dans un intérieur moderne.

Cette couronne de l’Avent composée de poinsettias blancs, de têtes de coquelicots, de branches de mélèze et de Lunaria est à la fois élégante et naturelle. Avec un peu d’habileté et les bons matériaux, elle est simple à réaliser.

En plus du matériel floral ci-dessus, il faudra : deux cadres de couronne en paille de tailles différentes, des brochettes en bois, du ruban adhésif, des feuilles de jacinthe d’eau séchées, des épingles à mousse, des bougeoirs et des bougies, ainsi qu’un pot de fleur adapté et un bol ou une assiette peu profonde pour les placer.

Étape 1 : Placez la plus petite couronne de paille sur la plus grande et fixez les deux couronnes ensemble avec des brochettes en bois, puis liez-les avec du ruban adhésif pour couronnes.

Étape 2 : Faites tremper les feuilles de jacinthe d’eau, enroulez-les autour de la couronne double et fixez-les avec des épingles à mousse.

Étape 3 : Placez le pot au centre de la couronne et plantez-y les poinsettias. Enfin, fixez des chandeliers et des bougies et décorez le bord extérieur de la couronne avec des têtes de coquelicots, des branches de mélèze et des lunaria.

La base de cette décoration de l’Avent est un bougeoir moderne en métal, transformé en une alternative minimaliste à la couronne de l’Avent classique avec des poinsettias crèmes et des tiges d’eucalyptus. Les poinsettias coupés sont placés dans des tubes à fleurs remplis d’eau, cachés derrière les bractées suspendues.

Pour cette troisième idée, il ne reste plus que les quatre bougies de la couronne de l’Avent classique. Il suffit de placer des bougies chauffe-plat dans quatre pots en verre et de les décorer avec des poinsettias blancs coupés et des branches d’eucalyptus.

De petits cœurs en bois portant les chiffres 1 à 4, attachés à l’eucalyptus avec une simple ficelle, symbolisent les quatre dimanches de l’Avent.

La bonne technique de coupe pour une plus longue durée de vie des vases

Les poinsettias coupés resteront beaux et frais jusqu’à deux semaines si vous scellez les extrémités coupées pour empêcher la sève de s’échapper.

Pour ce faire, plongez les tiges dans de l’eau chaude (environ 60 degrés) pendant quelques secondes immédiatement après les avoir coupées, puis plongez-les dans de l’eau froide, avant de les placer dans de l’eau fraîche.