×

Six astuces de professionnels pour bien arroser les poinsettias

17 août 2022 – Depuis de nombreuses années,

les poinsettias comptent parmi les plantes d’intérieur à fleurs les plus populaires de la saison hivernale. Qu’ils soient utilisés pour des arrangements modernes et colorés ou des décorations de Noël traditionnelles, ils sont dans tous les intérieurs en fin d’année.

Pour profiter de cette plante le plus longtemps possible, il convient de la placer dans un endroit chaud et lumineux, à l’abri des courants d’air, et de suivre ces six conseils d’arrosage donnés par les experts de Stars for Europe (SfE).

1.De l'eau à température ambiante

Le poinsettia est originaire du Mexique, il n’aime donc ni l’eau froide, ni les courants d’air froid. Après avoir rempli l’arrosoir, il est conseillé de laisser l’eau reposer un peu jusqu’à ce qu’elle soit à température ambiante.

2. Ils préfèrent l'eau douce

Les poinsettias n’aiment pas l’eau dure. L’eau de pluie est naturellement douce (pauvre en minéraux, comme le calcaire) et est donc parfaite pour ces plantes. Dans les régions où l’eau potable est dure, il est possible de réduire sa teneur en minéraux en la faisant bouillir ou en la laissant reposer pendant une journée. Il est aussi possible de mélanger l’eau du robinet avec de l’eau distillée ou d’utiliser un filtre à eau. Conseil : l’eau du sèche-linge sera parfaite pour diluer une eau trop dure.

3. N'arrosez que lorsque le sol est sec

Les poinsettias préfèrent le fait de laisser sécher la terre pendant de courtes périodes au fait d’avoir un sol constamment humide.

Le bon moment pour arroser un poinsettia peut être déterminé en testant la terre avec son doigt.

Si la terre semble sèche sur une profondeur de 2 cm, il est temps d’arroser. Idem, lorsque le pot semble étonnamment léger lorsqu’on le soulève.

4. Arrosez régulièrement mais modérément - la bonne dose? la flûte à champagne

La terre d’un poinsettia ne doit jamais être complètement trempée. Il vaut mieux arroser moins, mais plus fréquemment. Pour un poinsettia de taille standard dans un pot d’environ 13 cm, il faudra environ 100 millilitres d’eau par arrosage – à peu près la quantité que l’on peut mettre dans une flûte à champagne.

En revanche, un poinsettia miniature dans un pot de 6 cm n’a besoin que d’un demi-verre d’eau. Pour les plantes de taille standard, il est conseillé d’arroser tous les deux ou trois jours, mais les poinsettias miniatures doivent être arrosés tous les jours en raison du faible volume de terre. Si elles sont conservées dans une pièce très chaude ou près d’un radiateur, elles peuvent également nécessiter un arrosage plus fréquent.

5. Jetez l'excès d'eau

Environ 15 minutes après l’arrosage, il faut retirer l’excédent d’eau de la soucoupe ou du pot dans lequel la plante est posée, car les poinsettias ne supportent pas l’engorgement. Il est aussi possible d’arroser la plante depuis sa base, en la laissant boire par le bas.

Pour ce faire, versez l’eau directement dans la soucoupe ou le bac extérieur, puis placez-y le pot du poinsettia et attendez environ 15 minutes que la terre l’absorbe. Si l’eau s’écoule plus rapidement, ajoutez-en un peu plus. Si le niveau d’eau ne change pas pendant plusieurs minutes, cela signifie que la plante en a assez et qu’il est temps de jeter l’excédent.

6. Trempez au lieu de verser

Pour ceux qui ne veulent pas se soucier de l’arrosage régulier, la méthode du trempage est une bonne alternative. Dans ce cas, dès que la plante est sèche, toute la motte de terre est immergée dans de l’eau à température ambiante pendant quelques minutes. Prenez la plante dans son pot avec trous de drainage et plongez-la dans un seau ou un évier profond. Des bulles montent à la surface, ce qui indique que le sol absorbe de l’eau.

Lorsque les bulles ralentissent et s’arrêtent, cela signifie que le poinsettia en a assez. À ce moment-là, soulevez rapidement la plante, laissez brièvement l’eau s’écouler, puis replacez le poinsettia dans son pot ou sa soucoupe extérieure. N’oubliez pas d’enlever l’excédent d’eau qui s’écoule au bout de 15 minutes au plus tard. Avec cette méthode, vous n’aurez besoin d’arroser qu’une fois par semaine environ, ce qui est parfait si vous vous absentez quelques jours.