×

Petit guide d’achat des poinsettias

Angers, le 14 novembre 2017. Pendant les derniers mois de l’année, le poinsettia est la plante d’intérieure la plus vendue. Avec ses bractées aux couleurs vives en forme d’étoile, cette fleur hivernale est un cadeau apprécié et l’une des décorations les plus prisées pendant la période des fêtes. Pour être certain que votre poinsettia garde toute sa splendeur pendant longtemps, il vous suffit de suivre quelques règles simples lors de l’achat. Les poinsettias de haute qualité, dont les besoins ont été respectés dans l’environnement de vente, sont les plus susceptibles de faire durer le plaisir.

Un feuillage dense et des fleurs bourgeonnantes

Afin d’évaluer la qualité d’un poinsettia, il est recommandé d’observer attentivement ses feuilles et ses fleurs avant l’achat. Les plantes ayant reçu des soins adaptés sont reconnaissables à leurs fleurs fraîches et à leur feuillage développé et équilibré, sans dommages, (décolorations ou déformations visibles). Un simple tapotement indique si le feuillage manquera ou non à ses engagements.

Si les feuilles tombent d’un simple tapotement sur le côté du pot, il est préférable de ne pas acheter la plante. Les fleurs du poinsettia sont petites et discrètes. Elles se concentrent en petits groupes à la base des bractées colorées et ne mesurent que quelques millimètres de diamètre. Les fleurs constituent une bonne indication de l’état de la plante.

Si elles forment des bourgeons arrondis vert-jaune, cela signifie que la plante est fraîche et conservera probablement toute sa splendeur pendant plusieurs semaines. À l’inverse, si les fleurs sont couvertes de pollen jaune, il est évident que le poinsettia a déjà connu son heure de gloire et qu’il perdra bientôt ses belles bractées.

Un emplacement protégé et une terre légèrement humide

Restez à l’écart des poinsettias qui ont été exposés aux courants d’air ou même laissés dehors. Ces passionnés de chaleur ne supportent pas les courants d’air ou les températures inférieures à 15 °C. Les conséquences ne sont souvent visibles que plusieurs jours après, lorsque le poinsettia perd soudainement ses feuilles. Dans cette situation, un rétablissement est peu probable, et l’unique recours consiste à acheter une nouvelle plante.

Outre l’emplacement, un arrosage approprié est également un facteur décisif pour que la plante reste longtemps en bonne santé. Le poinsettia ne doit jamais être arrosé à l’excès, mais il ne doit pas non plus être entièrement sec. Pour savoir si un poinsettia a été correctement arrosé, mettez un doigt dans le pot. Si la terre est légèrement humide et qu’aucun signe n’indique que le pot est resté longtemps dans l’eau, vous pouvez l’acheter sans crainte.

Toutefois, pour être certain qu’un poinsettia est en parfaite santé, vous pouvez soupeser le pot avec précaution afin de vérifier si les racines sont blanches. Essayez cependant d’être discret, car ce n’est pas le meilleur moyen de rentrer dans les bonnes grâces du personnel de vente à la jardinerie ou au magasin de fleurs !

Habillez-le pour le voyage

Afin de vous assurer que votre poinsettia soigneusement sélectionné arrive en bon état à votre domicile, il doit être correctement emballé dans du papier avant de le sortir, puis aussitôt conduit à sa nouvelle destination. Si votre poinsettia sortait dans le froid sans être protégé, même un court instant, il pourrait subir des dommages irréversibles. La plante doit également être emballée et transportée avec précaution afin d’éviter d’endommager les branches ou le feuillage. Un simple blessure peut l’affaiblir, et la sève qui en coule peut laisser des taches.

Par ailleurs, les jardineries et les fleuristes proposent de beaux poinsettias frais jusqu’à Noël. Si vous devez remplacer le vôtre à la dernière minute, vous pourrez toujours profiter des fêtes avec cette traditionnelle décoration de Noël.