×

Pas d’hiver sans poinsettia. Conseils d’entretien

Dans les années 1950, les sélectionneurs allemands sont parvenus pour la première fois à cultiver des variétés de poinsettias qui survivent dans un environnement chauffé, en intérieur. Cette plante étoilée est alors devenue un élément incontournable de la période de l’Avent et de Noël. La star des plantes hivernales, aux formes diversifiées et aux bractées d’une couleur éclatante, investit les maisons du monde entier tout au long de la période la plus magique de l’année, à condition de garder à l’esprit les quelques astuces qui suivent.

Un emplacement idéal

La lumière est l’élixir de vie de ce messager de Noël. Un emplacement près d’une fenêtre conviendra parfaitement, même en plein soleil, compte tenu de la faible intensité des rayons en hiver à notre latitude. La température idéale est entre 15 et 22 °C. Lorsque vous aérez la pièce, assurez-vous d’éloigner votre plante des courants d’air froid. Lorsque vous ouvrez la fenêtre, il est préférable de la placer en sécurité. Pour qu’il reste au meilleur de sa forme, le poinsettia doit être placé dans un endroit chaud et lumineux, à l’abri des courants d’air.

De l'eau à température ambiante

L’arrosage des poinsettias nécessite un peu de délicatesse. Il vaut mieux que la terre soit trop sèche plutôt que trop humide. L’engorgement doit à tout prix être évité, sans quoi l’eau occupera un volume important de terre et étouffera les racines. Par conséquent, ne dépassez jamais la quantité d’eau que la terre est capable d’absorber, et enlevez tout excès d’eau dans le pot ou la soucoupe dans les 15 minutes qui suivent l’arrosage. Il n’existe pas de règle d’or pour l’arrosage des poinsettias. Si l’air ambiant est très sec ou si la plante est installée à proximité d’un chauffage, il peut être nécessaire de l’arroser tous les jours. De manière générale, un arrosage tous les deux à trois jours est suffisant.

Si les racines sont immergées dans l’eau pendant quelques minutes, vous devrez attendre un peu plus longtemps avant de l’arroser de nouveau. La taille du pot joue également un rôle non négligeable : les poinsettias en petit pot doivent être arrosés plus souvent que ceux plantés dans de plus grands pots. Les mini-poinsettias nécessitent une surveillance quotidienne. Soulevez le pot pour pouvoir évaluer le taux d’humidité. S’il vous semble léger, il est temps d’arroser de nouveau votre plante. Une dernière chose : les poinsettias préfèrent l’eau à température ambiante.

Conseils d'achat

Pour que votre poinsettia conserve tout son éclat le plus longtemps possible, vous devez en prendre bien soin pendant le trajet depuis la jardinerie ou la pépinière. La plante est de bonne qualité si les petits boutons jaunes (les véritables fleurs) situés entre les bractées colorées sont encore bien compacts.

Des poinsettias en bonne santé présentent des bractées intactes et ne sont pas exposés en plein courant d’air dans l’entrée du magasin. Ils doivent être enveloppés dans du papier pour le trajet jusqu’à votre domicile. Exposé à des courants d’air ou à une température inférieure à 12 °C, le poinsettia sera affaibli, même si cela n’est pas visible immédiatement, et pourra finalement perdre ses feuilles peu de temps après l’avoir apporté chez vous.