×
2022-poinsettia-06000-christmas-warmth-06

Lumineux et beau jusqu’au printemps. Bien prendre soin des poinsettias

En novembre et décembre, le poinsettia est un best-seller absolu. Aucune autre plante d’intérieur fleurie n’est achetée aussi souvent au cours des dernières semaines de l’année. En effet, cette belle plante d’hiver est considérée comme la plante de Noël par excellence. Mais Noël mis à part, cette jolie étoile est aussi une plante d’intérieur très colorée et, avec les soins appropriés, elle continuera à prospérer bien après la fin de l’année. Les experts de Stars for Europe (SfE) vous expliquent ce que vous devez faire pour que votre poinsettia conserve ses bractées colorées jusqu’au printemps.

Privilégiez la qualité lors de l'achat

Il arrive que les poinsettias ne réagissent que quelques jours plus tard à un mauvais traitement, généralement en perdant leurs feuilles. Pour éviter ces mauvaises surprises, il est important de rechercher la qualité lors de l’achat. Les plantes fraîches et saines auront un feuillage dense et intact et des boutons floraux jaune-vert entre les bractées colorées. En magasin, les poinsettias bien entretenus doivent être présentés non emballés et espacés les uns des autres dans un endroit chaud, lumineux et protégé des courants d’air. La terre ne doit être ni sèche, ni détrempée. Les magasins spécialisés répondent généralement à ces exigences.

Emballez-le bien pour le voyage

Les plantes tropicales n’aiment pas les températures inférieures à 12°C ni les courants d’air. Pour le transport par temps frais et venteux, enveloppez soigneusement vos poinsettias dans plusieurs couches de papier et ramenez-les le plus rapidement possible à la maison.

Trouvez un endroit lumineux et chaud

Les poinsettias, originaires du Mexique, ont besoin de soleil et de chaleur. Des températures comprises entre 15 et 22 °C sont idéales. Pendant les hivers d’Europe centrale, même la lumière directe d’une fenêtre orientée vers le sud convient, car la lumière n’est pas trop forte. Évitez à tout prix les courants d’air froid. Lorsque vous aérez une pièce, il est préférable de déplacer temporairement la plante dans une autre pièce.

2022-poinsettia-07000-how-to-water-02
2022-poinsettia-07000-how-to-water-03

Arrosez correctement

Les poinsettias ne doivent être ni complètement trempés ni desséchés, mais un excès d’eau est pire qu’un manque temporaire. Vous pouvez déterminer s’il est temps d’arroser en faisant un test au doigt. Si la terre semble sèche sur une profondeur d’environ 2 cm, la plante a besoin d’eau. Une autre façon de le déterminer est de soulever la plante avec sonpot. Si la plante semble anormalement légère, le sol manque d’humidité.

En fonction de l’emplacement, de la température ambiante et de la taille de la plante, vous devrez peut-être arroser tous les jours ou tous les deux ou trois jours. Arrosez avec de l’eau à température ambiante. Vous pouvez le faire par petites quantités à l’aide d’un arrosoir par le haut, ou par le bas en versant de l’eau dans le bac à eau.

Une autre méthode est la technique d’immersion, dans laquelle la motte est complètement immergée dans de l’eau à température ambiante pendant quelques minutes. Ensuite, il faut la laisser bien s’égoutter. Avec cette dernière méthode, un arrosage hebdomadaire est généralement suffisant. Si vous utilisez l’une de ces trois méthodes, veillez à ce que l’eau ne reste pas longtemps dans le bac ou la jardinière. Versez l’excédent au plus tard 15 minutes après l’arrosage.

Pas besoin de fertiliser pendant la première floraison

Lorsque vous achetez un poinsettia en novembre ou en décembre, le sol est déjà pré-fertilisé. Il n’est donc pas nécessaire de fertiliser votre plante pendant la période de floraison. Ce n’est que si vous décidez de poursuivre la culture de votre poinsettia que des applications régulières d’engrais sont conseillées.

Faut-il le faire refleurir ?

En théorie, il est possible de refaire fleurir un poinsettia, mais cela demande beaucoup d’efforts et la plante est rarement aussi belle que la première année. Mais même si vous ne souhaitez pas faire refleurir votre plante, vous n’êtes pas obligé de vous en débarrasser. Après avoir été taillés à la fin de la période de floraison, les poinsettias se transforment en plantes vertes luxuriantes qui se portent très bien à l’extérieur pendant les mois les plus chauds.