×
Gestaffelter Blumenstrauß mit geschnittenen, blush-farbenen Weihnachtssternen und Trockenblumen in einem geflochtenen Übertopf auf einem Esstisch aus Holz
  • 29.09.2021

Les poinsettias séduisent les jeunes et les moins jeunes. Ces plantes saisonnières exotiques séduisent autant pour des bouquets de mariage originales que pour la déco de Noël traditionnelle

Associé depuis longtemps à la tradition de Noël, et privilégiés par un groupe de consommateurs plus âgés, les poinsettias attirent désormais l’attention de nouveaux consommateurs, plus axés sur la mode et qui veulent « pimper » leur intérieur.

Ceux pour qui Noël est une tradition sacrée impliquant une longue préparation de l’Avent et des préparations monumentales de nourriture, de boissons et de décorations festives, sont toujours les plus susceptibles de décorer leurs tables et leurs maisons avec des poinsettias. Pour autant, les chiffres des producteurs de poinsettias montrent que des groupes de consommateurs plus jeunes deviennent aussi fans des poinsettias.

Les millenials utilisent les poinsettias en hommage à la tradition mais pas seulement …

Les 25-35 ans sont de puissants vecteurs de tendances. Pour beaucoup d’entre eux, perpétuer les traditions d’un Noël en famille est très important. Les poinsettias prennent tout naturellement leur place dans leur intérieur et sur leurs tables de Noël.

Mais si les traditionnels poinsettias rouges restent les favoris, d’autres couleurs séduisent les jeunes générations aux goûts plus contemporains, leur permettant désormais d’apporter une touche éclectique et moderne à leur intérieur. Les teintes plus automnales d’orange, de saumon, de pêche ou de jaune, disponibles dès l’automne, permettent de donner libre cours à sa fantaisie.

Weihnachtssterne in Blush-Farben auf einer Rattanbank mit Kissen. Daneben eine Elefantenohr-Kalanchoe, im Hintergrund Ampelpflanzen

Merveilles de mariage

L’afflux de nouvelles couleurs et la popularité croissante des mini-poinsettias en font également la fleur idéale pour les mariages d’hiver.

Les rouges et les roses sont depuis longtemps les couleurs de la romance et un mariage où les poinsettias jouent un rôle de premier plan promet une pure sensualité.

Il ne devrait pas être difficile de trouver des bractées dans une nuance magnifique assortie au rouge à lèvres de la mariée.

Le bouquet est l’accessoire numéro un de la mariée. Les fleurs blanches, crèmes et pastel sont populaires pour les bouquets de mariée, car elles sont romantiques et s’harmonisent bien avec le blanc classique de la robe de la mariée. D’un rose tendre et associées à des roses blanches, des gypsophiles et des Lisianthus, ses magnifiques bractées en forme d’étoile assurent une apparence glamour pour le grand jour.

Après les confinements dûs à la Covid, à la recherche de plus de vert

Pour les 50-55 ans, disposant de plus de temps libre à consacrer à l’amélioration et à la décoration de la maison, les poinsettias sont une belle découverte.

Les périodes de confinement ont permis de terminer une multitude de petits, moyens et grands travaux de bricolage qui s’étaient accumulés au fil des ans. Cuisines, salles de bains, bureaux à domicile, salons, tout a été rafraichi.

Pour de nombreuses personnes, ces rénovations comportaient un élément important : verdir les espaces de vie, avec une abondance de nouvelles plantes d’intérieur, qui sont devenues une source de réconfort intérieur au milieu du chaos extérieur.

Les poinsettias offrent le moyen idéal de prolonger cette passion pour les plantes bien au-delà de la saison habituelle de jardinage du printemps et de l’été, en automne et en hiver.

Pour ceux qui s’ennuient de leur jardin ou de leur potager lorsque les fleurs se fanent et que la récolte est terminée, les poinsettias sont LE moyen de profiter de fleurs et de plantes fraîches tout au long des sombres mois d’hiver, offrant une excellente occasion d’exercer ses pouces verts en intérieur.

DIY et bricolage

Les DIY et le bricolage sont des passe-temps de choix pour des millions de Français qui souhaitent se détendre après le travail et s’éloigner de leur ordinateur.

Les poinsettias s’imposent dans le domaine du bricolage, offrant de multiples possibilités pour les décorations artisanales, les centres de table, les ornements suspendus et d’autres présentations florales.

Les couronnes sont partout pendant l’Avent et Noël. Les poinsettias peuvent transformer les plus simples d’entre elles en régal pour les yeux.

Pour réaliser cette fabuleuse couronne murale moderne et naturelle, vous aurez besoin d’un poinsettia, d’un anneau métallique pour couronne, d’une clématite sauvage, de pommes de pin d’épicéa, de fil de fer torsadé, de fil de ligature recouvert de papier et d’une perceuse.

Étape 1 :  À l’aide de la perceuse et du crochet, fixez les branches à l’anneau du motif avec des torsades de fil de ligature. Tissez ensuite progressivement de plus en plus de branches jusqu’à ce que la moitié inférieure de la couronne soit suffisamment large pour y placer un pot de fleurs. La moitié supérieure de la couronne peut être beaucoup plus étroite.

Etape 2 : Ensuite, avec du fil de fer recouvert de papier, fixez les pommes de pin et suspendez la couronne au mur.

Etape 3 : Enfin, placez délicatement le poinsettia et la jardinière dans la couronne densément tissée. C’est fait.