×

Le mini-poinsettia : une petite plante qui fait toute la différence

Angers, le 19 août 2018. Les plantes en pot au format miniature sont très en vogue. Ces plantes délicates nécessitent peu d’espace et illuminent de leur beauté n’importe quel buffet, table ou rebord de fenêtre. Elles sont également appréciées en tant que charmant petit cadeau. À la période des fêtes, les mini-poinsettias sont très populaires. Avec ses bractées colorées en forme d’étoile, cette mignonne petite plante peut créer une ambiance de Noël en un rien de temps. Stars for Europe, l’association des sélectionneurs de poinsettias européens, révèle quelques astuces d’entretien et de décoration pour aider ces petites étoiles à s’épanouir.

Conseils d'entretien des mini-poinsettias

Le poinsettia doit idéalement être placé dans un endroit chaud et lumineux, à l’abri des courants d’air. Cette règle s’applique également au mini-poinsettia. En termes d’arrosage, cette petite étoile est semblable à ses plus grandes soeurs. La clé consiste à l’arroser régulièrement, mais avec modération.

Ses racines ne doivent pas être entièrement sèches ni arrosées avec excès, ce qui n’est pas chose facile avec cette version miniature : les petites plantes ont de plus petites racines par nature. Par conséquent, arrosez-les avec précaution afin d’éviter que les racines restent immergées dans l’eau tout en vous assurant qu’elles ne sèchent jamais complètement.

Pour éviter les erreurs d’arrosage, les experts préconisent d’arroser par le bas au lieu d’utiliser un arrosoir. Les racines sont alors brièvement immergées dans une eau à température ambiante pendant quelques minutes, puis retirées. Répétez la procédure tous les trois jours, ou plus souvent si nécessaire.

Après 15 minutes, enlevez aussitôt, si besoin, l’excès d’eau dans le pot ou la soucoupe ; les poinsettias ne supportent pas l’engorgement. Astuce : ne placez jamais un mini-poinsettia à proximité immédiate d’un chauffage, car l’air chaud sèche la terre très rapidement.

Une plante, une infinité d'utilisation

Avec ses superbes bractées en forme d’étoile et ses couleurs variées, le poinsettia est un joyau de la décoration de Noël. La petite taille des mini-poinsettias offre de nombreuses possibilités pour créer un arrangement festif.

Pour une décoration de table simple, mais efficace, disposez plusieurs mini-poinsettias de couleurs et formes variées côte à côte dans un plat décoratif. Pour l’Avent, une simple plante dans une vieille tasse à thé ou un sucrier attirera tous les regards sur la table basse. Elle peut être facilement disposée à l’intérieur de la maison sans qu’un pot ne soit nécessaire.

Arrosez avec précaution pour éviter l’engorgement. Ces délicates petites plantes constituent également de parfaits accessoires pour réaliser des décorations suspendues telles que des ornements de Noël, des calendriers de l’Avent et des couronnes.