×
Großer panaschierter, blush-farbener Weihnachtsstern mit einem Kranz aus Zweigen; im Anschnitt fotografiert, Hintergrund apricotfarben

La tonalité du ciel d’hiver crée une toile de fond parfaite pour les poinsettias aux bractées crémeuses ou aux teintes vives de rouges traditionnels

Les plus audacieux mettront en scène un contraste dynamique, en choisissant un poinsettia rose vif – défi.

Cette fin d’année s’annonce bien ! Après plus de 18 mois de séparation forcée, les rassemblements familiaux et entre amis pour les fêtes sont enfin de nouveau possibles. Pour créer le décor hivernal propice à ce regain d’espoir et d’optimisme, le poinsettia est la plante à privilégier qui garantit que chacun se sente dans l’ambiance de Noël.

Pandémie et confinement ont bouleversé le quotidien de l’ensemble de la planète. Les appartements et les maisons sont désormais adaptés pour accueillir des bureaux à domicile et les familles cherchent à transformer leurs espaces de vie en oasis de calme, à l’abri des dangers du monde extérieur. La décoration d’intérieur est passée à la vitesse supérieure, avec une tendance à l’utilisation de couleurs audacieuses qui visent à se démarquer. Les décors contemporains offrent l’opportunité de laisser libre cours à la créativité. Les poinsettias, plantes colorées et élégantes, permettent des mises en scène à fort impact.

Voici des idées de décoration utilisant les couleurs tendances, qui, selon les experts, orneront les intérieurs au moment de dire adieu à 2021.

Du rouge revitalisant

Au siècle dernier, les murs de presque toutes les maisons arboraient un ton plutôt banal, blanc cassé ou magnolia. Les poinsettias traditionnels, de couleur rouge, se démarquaient fièrement sur une toile de fond aussi neutre. Deux décennies plus tard, les décorateurs d’intérieur optent pour des tons plus sombres et plus audacieux.

Chez Pantone, deux nuances de rouge devraient être très populaires cet hiver : « Winery » (pensez au rouge profond classique d’un verre de vin) et « Red Alert » – un rouge choquant que les experts de la mode décrivent comme ayant une « présence suggestive ». Le géant de la peinture Dulux met également en avant les rouges, de « Berry Pop » à « Lost Coral », comme des teintes populaires cette saison, soulignant leur capacité à « insuffler de l’optimisme dans la vie quotidienne ».

Avec du rouge aux murs, il est facile de créer un contraste intéressant et plein de dynamisme, en choisissant des poinsettias aux bractées blanches comme la glace ou aux douces nuances de crème. Ils ravivent les souvenirs d’hivers froids et enneigés et se distinguent par les nuances claires et vives de leurs merveilleuses bractées colorées.

Bien sûr, le traditionnel poinsettia à sommet rouge sera également à l’aise, pour ceux qui préfèrent une plante qui s’intègre subtilement à leur choix de décoration intérieure.

En finir avec le blues de fin d’année

Cette crise sanitaire a provoqué un temps de réflexion collectif sur les effets de nos modes de vie sur l’environnement. Il n’est donc pas surprenant que, désormais, les magazines mettent en avant des nuances de bleu délicat, hommage à la nature, qui sont à la pointe de la mode cette saison.

Ces nuances de bleu, qui rappellent les profondeurs des océans ou la pureté des ciels clairs, font fureur. La tendance ne se limite pas aux peintures et revêtements muraux : le bleu se retrouve également sur les nouvelles cuisines équipées ou encore sur les meubles traditionnels.

La tonalité du ciel d’hiver crée une toile de fond parfaite pour les poinsettias aux bractées crémeuses ou aux teintes vives de rouges traditionnels. Les plus audacieux mettront en scène un contraste dynamique, en choisissant un poinsettia rose vif – défi lancé !

Du gris, du vert olive et des tons de terre battue pour la fin d’année 2021

Le gris reste la couleur dominante de la décoration intérieure cette année. Des tons neutres similaires, marron glacé ou taupe, ainsi que de douces nuances d’olive, font aussi partie du palmarès des couleurs des fabricants de couleur comme Dulux, cette année.

Les gris et les teintes plus foncées ou terreuses créent une toile de fond sophistiquée, qui permet aux poinsettias de libérer tout leur potentiel. La dernière génération de poinsettias, marbrés, se marie parfaitement avec ces fonds gris ou terreux, tandis que les variétés jaunes offrent la possibilité de créer encore davantage de contraste.

L’autre « Couleur de l’année » 2021 chez Pantone, « Illuminating », est un « jaune vif et joyeux, imprégné d’énergie solaire ». Il n’y aura pas de meilleure toile de fond pour un poinsettia rouge traditionnel aux feuilles vert profond. De quoi être ébloui !