×

Idées déco pour un Noël forestier avec les poinsettias

Les branches de sapin et de pin, les pommes de pin, la mousse, les baies évoquent les forêts et sont particulièrement appréciés des amateurs de décoration et de bricolage en automne comme en hiver.

Pendant les mois les plus froids, les promenades en forêt sont un excellent moyen de collecter ces matériaux naturels, à utiliser ensuite comme accessoires décoratifs pour faire entrer un peu de nature dans les intérieurs. Les experts de Stars for Europe présentent des idées de centres de table, de couronnes de l’Avent et de décorations de pièces où poinsettias et éléments naturels de la forêt sont à l’honneur.

La table de fête devient une forêt : centres de table boisés avec poinsettias

Lorsque amis et familles se réunissent pour les fêtes de fin d’année, une table décorée avec amour est indispensable. Avec leurs bractées éclatantes, les poinsettias sont idéaux comme décoration de table. Leur combinaison avec de la mousse, des branches de pin et d’autres éléments mettra encore plus en valeur leurs couleurs vives.

Une fête pour les sens : ce centre de table opulent, composé d’une multitude d’éléments naturels, est une création vibrante et étonnante pour une table de fêtes. Sur une épaisse couche de mousse, des mini poinsettias rouges sont placés à côté de mini sapins et d’echeverias (plantes grasses). Des brins de houx, des pommes de pin et du feuillage doré ajoutent des touches décoratives, tandis que des bougies coniques rouge foncé assurent un éclairage d’ambiance.

Conseil : en forêt, dans certains pays, vous pourrez peut-être trouver des éléments naturels en petites quantités, mais vérifiez bien les lois sur le déracinement des plantes sauvages dans votre région. Si vous avez besoin d’une plus grande quantité de mousse ou de pommes de pin, comme dans ce cas, vous les trouverez dans les jardineries. La mousse naturelle et traitée contient la quantité idéale d’humidité, de sorte que votre table ne sera pas endommagée.  Cependant, il est conseillé d’utiliser un revêtement imperméable pour cette idée de décoration de table.

Blanc et vert, un plaisir pour les sens : la combinaison d’éléments blancs et verts rappelle une forêt d’hiver scintillante de neige. Des matériaux naturels tels que de la mousse et des pommes de pin, des mini sapins, de la neige artificielle et des champignons en bois créent une scène décorative qui met joliment en valeur les poinsettias crème. Des lumières féeriques et des bougies blanches créent une ambiance lumineuse parfaite. Une branche de pin au-dessus de la table, décorée de pommes de pin faites maison, dégage un merveilleux parfum pour créer l’ambiance forestière parfaite.

Un joli détail : à chaque couvert, un poinsettia crème coupé sur un arrangement artistique d’aiguilles de pin accueille les invités. Des petits tubes de fleurs remplis d’eau au milieu des bouquets servent de mini-vases.

Conseil de bricolage : Avec un peu d’habileté, vous pouvez fabriquer un bougeoir décoratif pour la période de Noël à partir de quatre pommes de pin de taille égale, d’un bougeoir conique, d’un petit tube à fleurs, d’un poinsettia coupé et d’un ruban.

Important : immédiatement après avoir coupé les tiges de poinsettia, plongez-les brièvement dans de l’eau chaude à environ 60 degrés, puis dans de l’eau froide pour empêcher la sève de couler. De cette façon, les bractées restent fraîches plus longtemps.

Couronnes de l'Avent en matériaux naturels

À l’instar des sapins de Noël, les couronnes de l’Avent constituent l’un des points forts de la décoration des fêtes de fin d’année. Le rituel qui consiste à allumer une bougie chaque dimanche de l’Avent permet de raccourcir l’attente jusqu’à la veille de Noël.

Une couronne de l’Avent ne doit pas nécessairement être composée de feuilles de pin. De nombreux autres objets trouvés dans la nature sont parfaits pour la conception, comme le montrent ces trois idées.

Cette couronne de l’Avent de bon goût est à la fois artistique et naturelle. De délicats sapins en mousse et des mini poinsettias crème donnent l’impression d’une forêt de pins hivernale sur le cadre de la couronne en paille enveloppée de mousse. La couronne repose sur de solides pieds en fil de fer, de sorte qu’elle semble flotter au-dessus de la table. Les racines des poinsettias sont enveloppées de mousse et fixées avec du fil de fer fin.

De la mousse, des poinsettias coupés, de l’ilex (groseille à maquereau) et de l’herbe lagurus (queue de lapin) teintée transforment une simple couronne de brindilles et de lichen en un magnifique étalage d’Avent naturel qui égayera n’importe quelle pièce avec ses teintes rouges vibrantes.

Le blé n’est pas vraiment une caractéristique typique des couronnes de l’Avent. Dans ce centre de table naturel, il est associé à des Schlumbergera (cactus de Noël) coupés, des poinsettias et des branches de pin pour former un ensemble élégant. La base de cette magnifique composition est un bol peu profond tapissé de mousse florale trempée, décoré tout autour de jolis cônes et de feuilles dorées.

Décoration de chambre naturelle avec poinsettias

Tendance déco naturelle : des conifères réels et artificiels sur un lit de mousse font entrer la forêt dans votre maison. Des poinsettias crème de différentes tailles, certains sous des coupoles en verre, de la neige artificielle et un petit cerf soulignent l’ambiance hivernale. Avec un papier peint coordonné en arrière-plan, vous avez vraiment l’impression de vous trouver dans la forêt.

Une couronne de cyprès décorée de longues branches de pin devient un bel élément de Noël grâce au poinsettia coupé rouge vif. Les canneberges attachées aux branches ajoutent des touches de rouge. Cette magnifique couronne murale au look naturel et contemporain peut être réalisée avec un peu d’habileté.

Vous aurez besoin d’un poinsettia, d’un anneau métallique pour couronne, d’une clématite sauvage, de pommes d’épicéa, de fil de fer torsadé, de fil de fer à lier recouvert de papier et d’une perceuse.

Voici comment procéder : Étape 1 : À l’aide de la perceuse et du crochet, fixez les branches à l’anneau avec des torsades de fil de ligature.

Tissez ensuite progressivement de plus en plus de branches jusqu’à ce que la moitié inférieure de la couronne soit suffisamment large pour y placer un pot de fleurs.

La moitié supérieure de la couronne peut être beaucoup plus étroite.

Étape 2 : Puis, avec du fil de fer recouvert de papier, attachez les pommes de pin et suspendez la couronne au mur.

Étape 3 : Enfin, placez délicatement le poinsettia et la jardinière dans la couronne densément tissée. C’est fait !