×

DIY, recyclés et traditionnels, des sapins de Noël dans l’air du temps avec les poinsettias

Que serait Noël sans son sapin décoré ? Les experts de Stars for Europe (SfE) partagent des idées de sapins de Noël utilisant des poinsettias qui plairont aux amoureux des traditions, comme à ceux qui préfèrent des alternatives plus écologiques.

Pour les minimalistes : des sapins étoilés avec des poinsettias

Les poinsettias de couleur crème conviennent parfaitement à une décoration de Noël d’inspiration scandinave, de style minimaliste. En tant que fleurs coupées, ils mettent en valeur les sapins de Noël et les paquets cadeaux. Ici, les poinsettias coupés, insérés dans des boules de Noël, font merveille.

A droite, avec sa forme triangulaire, cette étagère en bois toute simple sera un substitut de sapin de Noël idéal pour tous ceux qui souhaitent une alternative écolo et réutilisable au sapin classique.

Remplissez l’étagère de poinsettias, de pommes de pin, de plantes vertes, de paquets cadeaux et de décorations de Noël, puis ajoutez une guirlande lumineuse. C’est fait !

Les roulettes vous permettent de déplacer votre sapin minimaliste là où il attirera le plus les regards.

Conseil DIY : vous pouvez construire vous-même une étagère triangulaire depuis un escabeau en bois. Il suffit de fixer des planches de bois entre les séries d’échelons opposés, ainsi que sous les pieds pour pouvoir visser des roulettes en dessous.

Un poinsettia en colonne pour remplacer un sapin de Noël ? Aucun problème avec cet imposant spécimen particulièrement pratique : ses magnifiques bractées de couleur crème rendent toute décoration supplémentaire inutile.

Les poinsettias existent dans de nombreuses couleurs, tailles et formes. Les plantes en colonne sont rares et ne sont pas faciles à obtenir. Vous aurez plus de chance de les trouver en début de saison dans un bon magasin spécialisé.

Pour les romantiques : un sapin de Noël de conte de fées fait-maison

Les branches décorées de de poinsettias roses coupés et placés dans des vases constituent une alternative créative au sapin de Noël traditionnel. Les tiges de poinsettias sont placées dans des tubes à essai remplis d’eau.

Une décoration suspendue comme alternative au sapin de Noël : vous trouverez toujours un endroit approprié pour placer cette spirale en fil de fer recouverte de brindilles et décorée de poinsettias et de petites boules. Cette jolie décoration suspendue est très facile à réaliser avec un peu d’habileté.

Vous aurez besoin de fil de fer artisanal (1-2 mm d’épaisseur), d’une pince coupante, d’une pince plate, de brindilles de genévrier, de mini-boules de Noël, d’un ruban fin, d’un fil de fer argenté, de trois tubes à essai et de trois mini-poinsettias. Ce sapin de Noël fait-maison, décoré de groseilles à maquereau (ilex verticillata) et de guirlandes lumineuses, est à la fois romantique et moderne.

Il se compose de cinq rondins de bois de 1,8 m de long, attachés ensemble à une extrémité et disposés comme un tipi. Le point central est la corbeille plantée de poinsettias. Les paquets cadeaux peuvent être disposés dessous pour gagner de la place.

Étape 1 : Coupez une longueur de fil de fer de 50-60 cm à l’ aide de la pince coupante. Utilisez la pince plate pour faire une petite boucle à l’une des extrémités pour la suspendre.

Étape 2 : En partant de la boucle, formez une spirale, en réalisant un tour à la fois. Ajoutez une boucle à la fin.

Étape 3 : Attachez les branches de genévrier sur le fil de fer à l’aide du fil de métallique argenté.

Étape 4 : Attachez les mini-boules de Noël et les tubes à essai au fil de fer enveloppé de genévrier à l’aide du ruban et suspendez le sapin de Noël à l’endroit de votre choix. Remplissez ensuite les tubes à essai d’eau et placez-y des poinsettias coupés.

Conseil : les tiges de poinsettias resteront fraîches jusqu’à deux semaines si, immédiatement après les avoir coupées, vous les plongez brièvement dans de l’eau chaude à 60°C, puis dans de l’eau froide.

Sapin mural fait-maison avec poinsettias

Ce sapin de Noël mural fait maison, composé de poinsettias et d’une collection de décorations de Noël de tous les styles, vous permettra de donner libre cours à votre imagination.

C’est une solution peu encombrante pour tous ceux qui souhaitent une alternative originale au sapin de Noël classique. Outre les poinsettias, les tambours à broder avec des motifs de Noël attirent le regard. Ils peuvent être réalisés en quelques étapes seulement.

Vous aurez besoin d’un vieux pull de Noël, de ciseaux, de tambours à broder, de colle chaude et d’un pistolet à colle.

Étape 1 : Placez l’anneau intérieur du tambour à broder sur le centre du motif que vous avez choisi sur le pull et tracez une ligne de découpe circulaire d’au moins deux centimètres de plus que l’anneau. Découpez le motif le long de cette ligne.

Étape 2 : Placez votre morceau de pull-over au centre du tambour. Placez le cercle extérieur ouvert par-dessus et serrez la vis de tension. Lorsque le motif est dans la position souhaitée, collez les pans en excédent à l’intérieur du cadre avec de la colle chaude.

Ce sapin de Noël mural fait-maison met en valeur plusieurs tambours à broder de différentes tailles utilisant des motifs de Noël.

Les poinsettias en tant que fleurs coupées

Que ce soit individuellement dans un vase, en composition florale ou en bouquet, les poinsettias coupés resteront frais pendant environ deux semaines si vous empêchez la sève laiteuse de s’écouler des extrémités coupées des tiges. Pour ce faire, plongez d’abord les tiges dans de l’eau chaude d’environ 60°C pendant environ cinq secondes, puis dans de l’eau froide.