×

Déco – un look industriel et décontracté grâce aux poinsettias

Cette plante, bien connue à la période de Noël, fleurit dès l’automne. Elle apportera une atmosphère chaleureuse à une décoration industrielle et urbaine.

Dans chaque intérieur, une atmosphère loft peut être facilement créée. Décontracté et masculin, ce style de décoration d’intérieur fait appel à des couleurs sourdes, comme le gris métallique, le noir, le bleu foncé ou le kaki. De gros meubles en cuir foncé, des murs en briques ou des objets vintage en bois ou en métal viendront compléter le tout.

En y ajoutant des accessoires comme des coussins ou des plantes, on créera une atmosphère plus cosy. Dès l’automne, et pendant tout l’hiver, les poinsettias, avec leurs bractées colorées en forme d’étoile, apportent des accents plus doux à un style industriel austère.

À l’approche de Noël, ces plantes d’intérieur annoncent l’arrivée des fêtes de fin d’année. Les experts de Stars for Europe (SfE) livrent des secrets de décoration pour mettre en valeur les poinsettias dans un style loft urbain très tendance.

Une ambiance jungle grâce aux poinsettias et aux plantes vertes

Une déco décontractée d’inspiration jungle. Entourés de plantes exotiques, des sapins suspendus au plafond et des poinsettias de couleur crème apportent une touche originale et moderne, en automne ou les semaines précédant Noël. Ce décor où la nature reprend ses droits, réduit à quelques couleurs sobres, rend l’intérieur industriel de ce loft urbain accueillant et chaleureux.

Un poinsettia suspendu librement au plafond est une décoration naturelle et facile à réaliser : sortez la plante de son pot et enveloppez ses racines dans de la mousse.

Entourez ensuite la boule de mousse avec un fil doré et suspendez-la. Arrosez avec parcimonie par le haut. Une autre option, tous les deux ou trois jours, placez les boules de mousse dans un récipient avec un peu d’eau pour qu’elles s’en imprègnent. Laissez-les bien s’égoutter avant de les suspendre à nouveau.

Une coupe plantée de poinsettias crème, de pepperomia, de Hoya linearis et de philodendron trône en centre de table.

Décorée d’une feuille de kalanchoe berharensis, de pommes et de branches de pin, cette composition donne une impression d’intimité et de naturel.

Des couleurs vibrantes dans un intérieur gris-noir

Des poinsettias rouges ajouteront des accents audacieux à des éléments de cuisine noirs ou de couleur sombre. Ici, avec des bougies et la figurine de cerf, ils signalent l’arrivée de Noël.

Une lentille arbustive (Muehlenbeckia Astonii), un echeveria, une pepperomia, une Tradescantia spathacea et un Syngonium podophyllum renforcent l’atmosphère chaleureuse. Des mini poinsettias peuvent même tenir sur une étroite étagère murale. Avec leurs bractées rouge vif en forme d’étoile, ils apportent de la couleur dans les pièces en automne et en hiver.

Des centres de table colorés grâce aux poinsettias

En quelques étapes simples, un bougeoir en fonte de huit bougies a été transformé en un superbe centre de table. Recouvrez de mousse les racines des mini poinsettias. Disposez ensuite les poinsettias avec les pommes de pin au centre du bougeoir et décorez le avec des branches d’églantier et de pin. Les bractées rouges et les bougies rouges et jaunes feront un contraste saisissant avec une table laquée noire.

Dans des verres à vin, de mini poinsettias constituent une décoration de table élégante et rapide à réaliser. Sortez les plantes de leur pot, puis lavez soigneusement les mottes jusqu’à ce que les racines fines soient exposées. Enfin, disposez les poinsettias dans des verres remplis d’eau.

Conseil : les poinsettias n’aiment pas être immergés dans l’eau. Elles ne pourront être conservées comme des plantes flottantes que pour une courte période.

DIY : Recycler une chaise pour en faire un présentoir à plantes

Voici une manière non conventionnelle de mettre en valeur vos poinsettias dans ces présentoirs à plantes faits maison à partir de vieilles chaises. Les sapins de Noël suspendus à l’envers, associés aux cactus, ajoutent une touche d’originalité à la scène.

Ces présentoirs à plantes recyclés sont simples à réaliser. Tracez un cercle à la craie sur le siège de la chaise, en veillant à ce que son diamètre soit inférieur à celui du pot en terre cuite. Sciez le cercle à l’aide d’une scie sauteuse. Placez le pot en terre cuite dans le trou et plantez-y le poinsettia.

Craft project: Upcycled poinsettia plant stand

In these homemade plant stands made from old chairs, poinsettias can be displayed in a fresh and unconventional way.
Upcycled plant stands made from chairs containing a cactus and poinsettias and fir trees hanging from the ceiling.

Christmas trees hanging upside down from the ceiling combined with the cactus add a touch of originality to the scene. These upcycled plant holders are simple to make.

You will need an old wooden chair, a jigsaw, chalk, a terracotta pot and a large poinsettia.

Here’s how to make it:

Conseil : Placez-le à un endroit où les éventuelles fuites d’eau ne poseront pas de problème. Si nécessaire, placez un bac d’égouttement en terre cuite sous la chaise lorsque vous l’arrosez, car les poinsettias n’aiment pas être gorgés d’eau.

Veillez à ce que le pot de la plante ait un trou de drainage

Tip: Position the chair where any water leaks won’t be problem. If necessary, place a suitable terracotta drip tray under the chair when watering, as poinsettias don’t like to be waterlogged. Make sure the plant pot has a drainage hole.

Nature morte de l'Avent aux poinsettias

Au lieu de les disposer sur un plateau, les décorations de Noël peuvent aussi être attachées les unes aux autres.

Ici, un poinsettia de couleur crème dans un pot, des pommes de pin, des bougies et des brindilles dans des bouteilles et un arbre de Noël en céramique forment une nature morte décorative.