×

De sublimes étoiles sans efforts

Pendant les semaines qui précèdent Noël, les poinsettias sont les stars incontestées des plantes d’intérieur. Avec leur feuillage verdoyant et leurs bractées aux couleurs vives en forme d’étoile, ils apportent une touche naturelle dans la maison et créent une ambiance joyeuse et une atmosphère de Noël. Dans le climat subtropical du Mexique, d’où ils sont originaires, les poinsettias sont des arbustes qui peuvent atteindre un mètre de hauteur. Ce n’est que dans les années 1950 que des sélectionneurs européens sont parvenus à cultiver des variétés qui tolèrent les pièces chauffées. Par ailleurs, ces sublimes fleurs hivernales présentent une large palette de couleurs, de formes et de tailles.

Comparés à ceux d’autrefois, les variétés d’aujourd’hui sont bien plus résistantes et faciles d’entretien. Un emplacement adapté, un arrosage approprié et une affection particulière sont les principaux prérequis pour que ces étoiles continuent de briller encore longtemps.

Choisissez le bon emplacement

Pour une floraison abondante, le poinsettia doit être placé dans un endroit chaud et lumineux, à l’abri des courants d’air. La température de la pièce doit être idéalement entre 15 et 22 °C. Durant les mois d’hiver, cette plante photophile apprécie les emplacements en plein soleil, près d’une fenêtre orientée sud.  » À notre latitude, il est peu probable qu’un poinsettia soit trop ensoleillé en automne et au début de l’hiver, explique Florent Besnard, producteur de poinsettias. Placé à proximité d’une fenêtre, le poinsettia peut profiter pleinement de l’ensoleillement très limité en hiver.  » Soyez toutefois prudent : avant d’ouvrir la fenêtre pour aérer la pièce, la plante doit être déplacée dans un endroit protégé, car les courants d’air froid peuvent lui causer des dommages importants.

Arrosez avec modération

Lorsque vous arrosez un poinsettia, respectez la règle d’or : arrosez peu pour arroser mieux. Si ces plantes peuvent supporter une légère sécheresse, elles ne tolèrent aucunement l’arrosage excessif. L’engorgement doit notamment être évité à tout prix. Par conséquent, tout excès d’eau dans la soucoupe doit être enlevé dans les 15 minutes qui suivent l’arrosage. Les poinsettias ne doivent être arrosés que lorsqu’il ne reste qu’un peu d’humidité au niveau de la racine.  » Pour vérifier, il suffit de soulever le pot, conseille Florent Besnard. Soupeser la plante permet de déterminer si elle doit être arrosée ou non.  » En règle générale, un poinsettia doit recevoir une petite quantité d’eau à température ambiante tous les deux à trois jours. Cependant, s’il fait très chaud dans la pièce, ou si la plante est située à proximité d’un chauffage, il peut être nécessaire de l’arroser tous les jours.

Par ailleurs, si la plante est arrosée par le bas, c’est-à-dire immergée dans l’eau pendant quelques minutes, elle n’aura peut-être plus besoin d’être arrosée pendant une semaine. Astuce : plus la plante est petite, plus il faut l’arroser souvent. Les mini-poinsettias doivent être arrosés tous les jours, car ils n’utilisent qu’une petite quantité de terre comme réservoir d’eau.

Soyez attentifs au moment de l'achat

Il arrive parfois qu’un poinsettia perde toutes ses feuilles peu de temps après l’avoir acheté, même si vous en avez pris soin. Dans ce cas, on peut supposer que les besoins de la plante n’étaient pas satisfaits dans l’environnement de vente. Afin d’éviter des mauvaises surprises comme celle-ci, vérifiez que le poinsettia a été placé à l’abri des courants d’air et du froid, et qu’il a été correctement emballé pour le trajet jusqu’à votre domicile. Il est préférable d’éviter les plantes placées en courant d’air, près de l’entrée ou même à l’extérieur du magasin de fleurs.

Il peut également être judicieux de contrôler la terre du pot avant l’achat. Celle-ci ne doit être ni trempée, ni complètement sèche. Une plante fraîche et en bonne santé doit être dotée d’un feuillage développé et équilibré, sans dommages visibles et sans bourgeons jaunes ou verdâtres concentrés entre les bractées colorées.