×
Weihnachtssterne in Blush-Farben auf einer Rattanbank mit Kissen. Daneben eine Elefantenohr-Kalanchoe, im Hintergrund Ampelpflanzen

De la couleur pour combattre le blues automnal. Les poinsettias arrivent chez vos fleuristes dès octobre

Avec leurs couleurs chaudes et variées, ils sont parfaits comme décoration pour remonter le moral.

Baisse du thermomètre et journées qui raccourcissent…, l’automne joue également sur l’humeur et le moral. Environ une personne sur trois déclare être plus souvent de mauvaise humeur pendant les mois d’automne et d’hiver.

Heureusement, plusieurs solutions existent pour y remédier, outre l’exercice en plein air : ajouter des touches de couleurs vives et des plantes dans la déco intérieure aura un effet très positif. Le poinsettia est la star absolue des plantes d’intérieur. Avec ses couleurs vives et variées, il transforme instantanément n’importe quelle pièce en un havre de paix et de joie de vivre qui ne laisse aucune chance au blues de l’automne. Selon la teinte choisie, des effets très différents et appréciés seront obtenus. Les poinsettias arrivent dès octobre chez les fleuristes. C’est à cette période que le choix de couleurs est le plus important.

Les poinsettias couleurs pastel créent une ambiance chaleureuse et accueillante.

Qu’elles soient abricot, ou rose saumon, les teintes rose poudré (blush) sont très tendance et dégagent une sensation de chaleur et de confort. Associées à des matériaux naturels, ces teintes pastel aideront à la détente et la relaxation.

Elles ont un effet à la fois apaisant et revigorant sur l’humeur. Une grande jardinière avec des mini-poinsettias abricot, rose saumon, des tradescantias zebrina, des bégonias au feuillage rouille et des calathéas constituera un point visuel chaleureux et réconfortant cet automne.

La combinaison de poinsettias et de feuillages ornementaux se marie bien avec d’autres plantes d’intérieur.

En pot ou en bouquet

Les poinsettias ne font pas seulement de superbes plantes en pot, vous pouvez également utiliser des poinsettias coupés pour créer de magnifiques bouquets ou compositions florales. Les bractées colorées forment de si grandes fleurs fantaisie qu’elles se suffisent à elles-mêmes.

Les poinsettias coupés ont une longue durée de vie en vase. Ils resteront frais jusqu’à deux semaines si, immédiatement après les avoir coupés, les tiges sont plongées dans de l’eau chaude (environ 60 degrés) pendant quelques secondes puis dans de l’eau froide.

Gestaffelter Blumenstrauß mit geschnittenen, blush-farbenen Weihnachtssternen und Trockenblumen in einem geflochtenen Übertopf auf einem Esstisch aus Holz

La composition ci-dessus est composée de poinsettias coupés, de diverses herbes ornementales, de limonium, de chardons (eryngium), de branches d’eucalyptus et de saule ainsi que de têtes de coquelicots. Une autre alternative aux plantes en pot classiques sont les kokedama. Il s’agit de boules de mousse décoratives d’où sortent des plantes d’intérieur. Cette tendance végétale venue du Japon, qui devient également de plus en plus populaire, convient particulièrement aux mini-poinsettias.

Les kokedama sont faciles à fabriquer soi-même. Il existe de nombreux tutoriels en ligne. Cela vaut vraiment la peine d’essayer, car l’artisanat a un effet positif sur l’humeur, tout comme les couleurs et les plantes, et sera un excellent moyen de combattre le blues automnal.

Les poinsettias jaunes synonymes de gaieté et d'optimisme

Le jaune représente le soleil et la lumière. Jaunes vifs, les poinsettias illuminent une pièce et respirent la joie et l’optimisme. Les poinsettias jaunes sont donc idéaux pour chasser le blues et créer une ambiance positive lors d’une journée d’hiver morose.

Les poinsettias rouges synonymes de vitalité et d'énergie

Bienvenue dans la jungle ! Le rouge vif des poinsettias contraste parfaitement avec le vert des murs et des autres plantes d’intérieur, conférant à la pièce une chaleur et une luminosité supplémentaires.

Les poinsettias rouges sont idéaux pour tous ceux qui ont besoin de plus d’énergie et de vitalité, car le rouge est synonyme de dynamisme et de mouvement. Ils contribueront à chasser fatigue et épuisement. Les poinsettias déclinent la couleur rouge à travers toute une gamme de couleurs, du rouge vif au bordeaux profond.

Quelle que soit la couleur du poinsettia choisi, cette plante aura certainement un effet positif sur l’humeur. Combiner leur couleur est aussi un excellent moyen de remonter le moral.

La plus grande variété de couleurs et de formes de poinsettias se trouve dans les magasins spécialisés au début de la saison, en octobre. À partir de la mi-novembre, le choix est souvent limité à quelques couleurs et tailles, alors si vous recherchez des couleurs ou des formes particulières, n’attendez pas trop longtemps.