×
2022-poinsettia-02000-urban-loft-christmas-21

Comment identifier un poinsettia en bonne santé Ce qu’il faut prendre en compte lors de l’achat d’un poinsettia

Avec leur feuillage vert luxuriant et leurs bractées aux couleurs intenses, les poinsettias sont un plaisir pour les yeux pendant tout l’hiver. En les soignant de la bonne manière, ils pourront conserver leurs bractées colorées jusqu’au printemps. A condition de choisir la bonne plante dès le départ. En effet, c’est dès l’achat que l’on peut déterminer les chances de longévité de la plante.

Les experts de Stars for Europe (SfE) expliquent comment identifier les poinsettias en bonne santé en magasin, et les points d’attention à connaitre lors de l’achat.

Un feuillage dense et des fleurs en bouton

Un poinsettia en bonne santé se reconnaîtra à son feuillage dense et intact, sans décoloration ni déformation des feuilles, et à des fleurs en bouton. Si une plante perd ses feuilles, elle ne fera pas long feu. Les fleurs du poinsettia sont un autre indicateur important de sa fraîcheur. Elles sont petites et discrètes et se trouvent au milieu des bractées colorées. Sur un poinsettia en bonne santé, elles seront jaune-vert et en bouton.

2022-poinsettia-buying-the-right-plant-03
2022-poinsettia-buying-the-right-plant-05

Un emplacement lumineux, chaud et abrité

Les poinsettias ont besoin de lumière pour se développer. Ils n’aiment pas le froid et les courants d’air. Dans un magasin, les plantes devront être placées dans un endroit lumineux, chaud et protégé des courants d’air.

Il convient d’éviter les poinsettias exposés dans une entrée sujette aux courants d’air, à l’extérieur par temps venteux, exposé à des températures inférieures à 15°C, ou placé dans un coin sombre du magasin. Ils peuvent avoir subi des dommages qui ne seront visibles qu’une semaine plus tard, lorsque les feuilles tomberont.

La bonne quantité d'eau

Il ne faut pas laisser les poinsettias se dessécher complètement ou se détremper. L’excès d’eau, en particulier, peut causer des dommages durables aux plantes. Il est facile de vérifier si un poinsettia reçoit la bonne quantité d’eau : Il suffit de soulever un peu la plante et son pot. Si la plante est très légère ou très lourde, il faut se méfier. La plante ne doit pas non plus se trouver dans l’eau. En cas de doute, il vaudra mieux choisir un autre poinsettia.

Bien protégés sur le chemin du retour

Pour que les poinsettias survivent au voyage jusqu’à leur nouvelle maison sans être abîmés, ils doivent être bien emballés pour le transport.

Les détaillants spécialisés doivent proposer des matériaux d’emballage pour envelopper la plante et la protéger du froid et des courants d’air.