×
Composition automnale avec des poinsettias roses

Comment créer des présentoirs de Noël pour améliorer les ventes

17 octobre 2022 – À l’arrivée de l’automne et de l’hiver, de nombreux consommateurs souhaitent rendre leur maison plus accueillante et chaleureuse. Des présentoirs en magasins avec des plantes colorées, comme les poinsettias, peuvent créer l’inspiration. Les experts en marketing de Stars for Europe vous proposent de mettre en scène des poinsettias – dans vos vitrines ou en rayons.

Utilisez votre avantage concurrentiel avec les poinsettias précoces

Saviez-vous que la saison des poinsettias commence dès octobre ? C’est à ce moment-là que les couleurs automnales les plus étonnantes, comme le rose aumon, le pêche, le rouge terre cuite, le jaune ou toute une gamme de tons roux, sont disponibles. Le rouge classique et le blanc arrivant plus tard en hiver.

Au cours de ces premiers mois, les détaillants spécialisés ou les fleuristes bénéficient d’un avantage concurrentiel car la plupart des grandes enseignes ont déjà passé des commandes en gros de poinsettias de couleurs standards longtemps à l’avance, et n’ont pas la flexibilité pour stocker autant de variétés.

Il est donc possible de tirer parti de cet avantage en se fournissant de variétés colorées et inhabituelles qui raviront des consommateurs en quête de nouveautés tendances.

Conseils pour créer des présentoirs réussis

Michael Frings, fleuriste vedette de la télévision en Allemagne donne quelques conseils pour attirer l’attention des clients :

« Le plus important est d’attirer l’attention avec de l’inédit, par exemple, en utilisant les poinsettias comme fleur coupée ou dans une couronne de l’Avent. Choisissez une couleur ou un thème pour votre présentoir, comme le beige et le crème pour un style sobre qui conviendra pour un bureau. Puis réhaussez vos poinsettias avec des pots assortis et une sélection d’éléments décoratifs supplémentaires que vos clients peuvent assembler eux-mêmes. Tout le monde adore le DIY ».

SfE présente trois idées de présentation en magasin, étape par étape, qui raviront les clients.

Dans ce magasin, les poinsettias sont exposés avec d’autres produits, tels que des lanternes et des vases, afin d’attirer davantage les ventes impulsives.

3 idées de présentation à mettre en place en magasin, étape par étape

Boules Kokedama suspendues

Le kokedama est une tradition japonaise qui consiste à envelopper la motte d’une plante dans de la mousse pour créer une sphère. Les kokedama de poinsettias suspendus au plafond d’une vitrine ou posés sur une table en magasin constituent une présentation impressionnante. Il suffit de suivre ce guide simple, étape par étape.

Eléments : de la mousse, du fil d’argent décoratif, du fil ou de la ficelle et un poinsettia de taille standard.

Étape 1 : Retirez le poinsettia de son pot et enveloppez la motte de mousse.

Étape 2 : Enveloppez la boule de mousse avec le fil, le fil ou la ficelle et nouez les extrémités ensemble.

Étape 3 : Créez une boucle de fil de fer ou de fil et suspendez-la.

Pour que cet élément garde sa fraicheur, arrosez les plantes avec parcimonie depuis le haut, par exemple à l’aide d’un vaporisateur. Ou bien, tous deux ou trois jours, placez la boule de mousse dans un récipient avec un peu d’eau pour qu’elle puisse s’en imprégner. Laissez-la bien s’égoutter avant de la raccrocher.

Pendant la saison d’hiver, à partir de novembre, lorsque les variétés rouges traditionnelles sont disponibles, vous pouvez changer la donne avec des kokedama de poinsettias rouges dans des récipients dorés et brillants, associés à des baies d’ilex ou à des boules rouges et dorées. Placez des stocks de tout le matériel utilisé dans votre présentation à proximité, afin que les clients puissent se servir de tout ce dont ils ont besoin pour recréer votre décoration de Noël.

Étoile de l'Avent en bois

Cette étoile de l’Avent de style scandinave faite maison est une alternative moderne à la couronne de l’Avent classique. Cette décoration minimaliste est faite avec des chevilles en bois et met magnifiquement en valeur les bractées rouges en forme d’étoile des poinsettias coupés. Cette idée décorative est facile à recréer.

Pour réaliser cette étoile de l’Avent maison, vous aurez besoin de différentes longueurs et épaisseurs de chevilles en bois clair, d’une scie à dents fines, d’une boîte à onglets pour couper facilement le bois, d’un patron d’étoile en carton, d’un pistolet à colle chaude et d’un bâton de colle, de ciseaux, de quatre bougies et d’un bougeoir pour chacune d’elles, de trois tubes à essai, de poinsettias coupés, de petites étoiles décoratives en bois et de cœurs pour la décoration.

Étape 1 : Utilisez la boîte à onglets pour couper un total de 100 à 120 pièces de bois de différentes longueurs. Dans l’exemple illustré ici, les pièces font 4,5, 5 et 5,5 cm de long.

Étape 2 : Collez les longueurs des chevilles en bois sur le patron d’étoile avec la colle chaude. Alternez les différentes longueurs et épaisseurs de bois. Une fois la colle sèche, découpez l’excédent de papier autour du patron d’étoile.

Étape 3 : Placez les bougeoirs et les tubes à essai. Percez des trous dans quatre des chevilles les plus épaisses pour fixer les bougeoirs. Glissez les tubes à essai entre les morceaux de bois et fixez-les avec de la colle chaude si nécessaire. Placez ensuite les bougies dans les bougeoirs et collez les petits cœurs et les étoiles sur l’étoile en bois. Enfin, remplissez les tubes à essai d’eau et placez-y les poinsettias coupés. Conseil : immédiatement après avoir coupé les tiges de poinsettias, plongez-les d’abord brièvement dans de l’eau chaude (environ 60°C), puis dans de l’eau froide. Elles resteront ainsi fraîches dans les tubes à essai jusqu’à deux semaines.

Facilitez la démarche de vos clients en imprimant des petites cartes avec les instructions et en les plaçant dans un kit comprenant un sac de chevilles prédécoupées, des éléments décoratifs et le modèle d’étoile.

Veillez également à avoir à proximité de votre présentoir une sélection de bougies et de supports assortis aux poinsettias.