×

Calendrier de l’Avent pour en savoir davantage sur les poinsettias

Paris, le 15 novembre 2021 – dès l’apparition de poinsettias ornés de bractées merveilleusement colorées dans les magasins, les restaurants et, bien sûr, les intérieurs, la saison des fêtes de fin d’année est lancée. Voici un calendrier de l’Avent conçu par les experts de Stars for Europe, le collectif international du poinsettia, pour tout savoir sur cette plante qui représente la fin d’année depuis plus d’un siècle.

1er décembre – les poinsettias sont souvent présentés comme  « classiques de Noël ». Ceci est toujours vrai aujourd’hui. Il n’est pas surprenant que les poinsettias rouges traditionnels soient en tête des ventes. Pourtant ils existent également dans une multitude de nuances, des roses éclatants aux crèmes neutres, en passant par les jaunes chauds, les blancs glacés et les tons panachés ou marbrés.

2 décembre – cette plante doit son nom au diplomate américain Joel Roberts Poinsett, botaniste à la main verte et premier ambassadeur des États-Unis au Mexique, qui a découvert ces fabuleuses plantes à feuilles au Mexique dans les années 1820.

3 décembre – bien que nous achetions les poinsettias pour les couleurs vives de leurs feuilles supérieures, les grappes de boutons floraux des plantes (appelées cyathes) sont en fait jaunes et se trouvent au centre des bractées.

4 décembre – conseil d’achat : évitez les poinsettias qui semblent avoir passé la date limite. Les plantes malades qui perdent leurs feuilles ou dont le feuillage est jaune ont peu de chances de se rétablir et doivent donc être évitées. Les plantes saines avec des feuilles inférieures d’un vert profond sont à privilégier.

5 décembre – contrairement aux poinsettias compacts que nous connaissons sous nos latitudes, les plantes à l’état naturel et sauvage dans leurs régions tropicales d’origine peuvent atteindre jusqu’à 4 mètres.

6 décembre – le poinsettia aurait été repéré pour la première fois par des naturalistes et des explorateurs lors d’expéditions au Mexique dès le 17e siècle. Il a été officiellement répertorié comme une nouvelle espèce en 1834.

7 décembre- les poinsettias obtiennent leurs teintes rouge vif lorsque les journées sont courtes, et qu’ils sont exposés moins de 12 heures au soleil. Ainsi, à l’approche de Noël, les producteurs soumettent leurs plantes à des périodes de lumière et d’obscurité parfaitement synchronisées, encourageant les plantes à se parer de couleurs flamboyantes à temps pour les fêtes de fin d’année.

8 décembre – quel est son nom latin ? Euphorbia pulcherrima.

9 décembre – détail amusant : quel est le lien entre le poinsettia et Noël ? La légende raconte qu’une petite fille qui voulait faire un cadeau à l’enfant Jésus avait cueilli un bouquet de mauvaises herbes. Ce bouquet s’est miraculeusement transformé en une belle plante aux nuances de rouge. On prétend également que les feuilles en forme d’étoile sont un symbole de l’étoile de Bethléem, qui a guidé les rois mages vers le lieu de naissance de Jésus.

10 décembre – vous venez d’acheter un poinsettia ? Attention, ne le transportez pas trop longtemps. Les poinsettias aiment être gardés au chaud et peuvent bouder si on les laisse grelotter dans une voiture glaciale. Installez-le rapidement dans votre maison chaude.

11 décembre – vous avez envie de laisser libre cours à votre créativité ? Les bractées colorées du poinsettia font des merveilles dans les suspensions faites maison ou lorsqu’elles sont incorporées dans les couronnes de l’Avent avec des bougies de fête.

12 décembre – le dimanche 12 décembre est la Journée internationale du poinsettia. Elle commémore la mort du célèbre botaniste (et ambassadeur américain au Mexique) Joël Robert Poinsett.

13 décembre – les changements soudains de température sont l’une des principales causes de maladie pour les poinsettias. Demandez à votre fleuriste d’emballer soigneusement votre plante dans du papier pour la protéger du froid hivernal sur le chemin du retour.

14 décembre – évitez de placer les poinsettias sur vos rebords de fenêtre. Non seulement ils détestent les courants d’air, mais aussi le froid. Les porches et les vérandas sont également à proscrire, car ils deviennent froids la nuit en hiver.

15 décembre – les plantes d’intérieur apportent de la gaieté pendant les jours d’hiver. Les poinsettias se marient très bien dans des bouquets avec d’autres favoris de saison : cyclamens, amaryllis, jacinthes parfumées et narcisses blancs.

16 décembre – gardez votre poinsettia plus longtemps en l’arrosant avec parcimonie – l’arrosage excessif est le plus grand ennemi des poinsettias ! N’arrosez que lorsque le compost est presque sec et ne saturez jamais le compost ou ne laissez pas les pots trempés dans l’eau.

17 décembre – des températures régulières rendent le poinsettia heureux – une température minimale d’environ 15°C est nécessaire, mais une pièce chaude à 20°C sera parfaite. Gardez les poinsettias loin des radiateurs ou des cheminées car les changements de température peuvent aussi des conséquences néfastes sur cette plante.

18 décembre – vous souhaitez offrir un poinsettia comme cadeau de dernière minute ? Choisissez une plante saine, bien située dans le magasin et ne vous laissez pas tenter par les plantes soldées présentées sur les chariots à l’entrée des magasins : les poinsettias ont pu être endommagés par les basses températures et les courants d’air.

19 décembre – alors que Noël approche, pensez aux poinsettias miniatures pour ajouter des accents festifs à vos décorations de table et n’oubliez pas d’acheter de jolis cache-pots pour la touche finale. Photographiez votre création avec votre téléphone, téléchargez-la sur Instagram et attendez que les « likes » affluent !

20 décembre – vous cherchez à créer une décoration d’intérieur surprenante ? Achetez un poinsettia panaché ou marbré pour votre maison. En rompant avec la tradition festive du rouge et en introduisant un kaléidoscope de nuances contrastées, votre poinsettia sera un véritable sujet de conversation.

21 décembre – décorer son intérieur avec des poinsettias est une tradition qui remonte aux 14-16e siècles, lorsque les Aztèques de l’actuel Mexique décoraient les temples avec des poinsettias, ces plantes étant le symbole d’une nouvelle vie pour les guerriers disparus.

22 décembre – tombe la neige ! si les prévisions météorologiques ne prévoient pas de neige cette année, des poinsettias blancs ou crème vous aideront à créer une ambiance hivernale évoquant la neige, donnant vie aux pièces même si le temps est maussade et pluvieux à l’extérieur.

23 décembre – vous vous déplacez en voiture pour Noël ? Installez votre poinsettia dans l’habitacle et non dans le coffre de la voiture, où le froid peut lui nuire. Une fois arrivé, gardez votre poinsettia heureux en le plaçant dans une pièce claire avec beaucoup de lumière naturelle.

24 décembre – dans son pays d’origine, le Mexique, le poinsettia est appelé la « fleur de la nuit sainte », en référence à la veille de Noël. Faites du poinsettia la pièce maîtresse de vos fêtes de fin d’année, alors que vos amis et votre famille se réunissent avant le grand jour. Bonnes fêtes !