Skip to main content
HISTOIRE, FORMES ET COULEURSUncategorized

Points de Noël : un symbole de Noël dans le monde entier

Le poinsettia est indissociable de la veille de Noël, et pas seulement de par son nom. Dans le monde entier, elle symbolise Noël, et il existe des légendes et des histoires à son sujet.

X-MAS-Schriftzug aus Buchstaben-Pflanzgefäßen mit Mini-Weihnachtssternen und Grünpflanzen

Il y a longtemps, vivait une petite fille nommée Pepita. La fillette était très pauvre et ne possédait rien, pas même de quoi manger. Parfois, elle ne savait pas où trouver un morceau de pain, une gorgée d’eau ou comment survivre aux prochains jours épuisants.

Une plante verte s’épanouit en rouge luxuriant

L’un de ces jours, Pepita a entendu dire qu’un enfant très spécial était né non loin de là. Il était né dans une crèche. Elle décida d’offrir un cadeau à cet enfant, mais elle n’avait rien à lui donner. Elle n’avait pas le choix : elle cueillit quelques plantes au bord du chemin et les apporta à l’enfant, les déposant dans sa crèche.

Wilder Weihnachtsstern

Dès que Pepita eut déposé les plantes dans la crèche à côté de l’enfant, des fleurs luxuriantes et d’un rouge profond jaillirent des tiges. Les plantes étaient magnifiques à voir. Elles constituaient désormais un merveilleux cadeau pour le petit enfant dans la crèche et la plante que Pepita avait cueillie portait depuis ce jour le nom de « Flores de la Nochebuena » (« fleur de la nuit de Noël »).

Cette histoire de Pepita et des « Flores de la Nochebuena » est une légende de Noël traditionnelle mexicaine et il en existe de nombreuses variantes, toujours un peu différentes (parfois, la pauvre fille Pepita ne va pas à la crèche pour offrir directement quelque chose à l’enfant, mais dans une église, parfois elle ramasse des herbes, parfois elle répand des graines).

Krippenfiguren mit roten und weißen Weihnachtssternen
Mais l’histoire est toujours la même : Pepita offre ou sème une plante pauvre – et soudain, une fleur particulièrement belle aux feuilles rouges resplendit. Ces plantes dont il est question, ces « Flores de la Nochebuena », sont bien sûr des poinsettias et, avec cette histoire de miracle de Noël, elles sont plus que jamais associées à la veille de Noël.

Une signification similaire dans d’autres pays

Mais il n’y a pas qu’au Mexique, lieu d’origine des plantes, que les poinsettias sont étroitement liés à Noël : Le rouge et le vert de leurs feuilles sont les couleurs classiques de Noël et leurs bractées sont en forme d’étoile. Il est donc normal qu’ils symbolisent cette période particulière dans de nombreux autres pays.

Roter Weihnachtssternmit Tee, Clementinen und Kandiszucker auf Holztisch
Dans de nombreux cas, elles ont également une signification très particulière. On peut citer par exemple :

Allemagne :

En Allemagne, on offre volontiers un poinsettia à ses amis et connaissances en signe d’amour et de bienveillance – il est censé donner de l’espoir et de l’optimisme, surtout pendant la sombre période hivernale.

Kleines Mädchen hält roten Mini-Weihnachtsstern im Übertopf in ausgestreckten Händen

États-Unis :

En Amérique aussi, le poinsettia est un cadeau très apprécié. Il existe même un Poinsettia-Day officiel, le 12 décembre, au cours duquel les amis et la famille s’offrent mutuellement des poinsettias.

Europe de l’Est :

De nombreuses personnes vivant dans les pays d’Europe de l’Est sont très religieuses – parmi elles, le poinsettia est considéré comme un symbole de l’étoile de Bethléem, les feuilles d’un rouge profond représentant le sang du Christ.

Les États-Unis, l’Allemagne ou l’Europe de l’Est ne sont que quelques exemples de la signification de l’étoile de Noël, car elle est considérée dans de nombreux pays du monde comme un symbole d’espoir et de confiance en cette sombre période hivernale !