Skip to main content
La période de Noël est la saison des petits cadeaux, et avec un poinsettia, vous ne pouvez pas vous tromper. Cette plante aux étonnantes bractées fait des heureux lorsqu’elle est arrangée avec amour, dans un joli emballage ou un pot fait maison. Ces idées de petits cadeaux de poinsettias « à emporter » réalisés à la main ne nécessitent que quelques minutes de votre temps et très peu de compétences en bricolage.
Le charme des poinsettias colorés : un effet maximal avec un minimum d’efforts
Un effet époustouflant garanti : même ceux qui évitent à tous prix les ciseaux, la colle et le papier peuvent marquer des points grâce à ce cadeau de poinsettias fait maison. Cette superbe idée déco est une excellente alternative à un bouquet classique et peut être réalisée en un clin d’œil. Allez simplement chercher plusieurs mini-poinsettias de couleurs variées dans une jardinerie ou pépinière, puis disposez les plantes délicates dans un bol profond ou sur un plateau. Si vous variez les couleurs de la composition, l’effet n’en sera que plus éblouissant. Afin d’éviter que l’eau ne coule lorsque vous les arrosez, placez les poinsettias dans des cache-pots assortis. Soyez toutefois prudent : les délicats poinsettias sont sensibles à l’engorgement. Arrosez-les donc avec précaution et videz immédiatement l’excès d’eau.
Tout est dans l’emballage
Pour transformer un simple poinsettia en un petit cadeau personnalisé, un emballage spécial fait toute la différence. Ici, un poinsettia rouge classique dans un pot est enveloppé d’un simple papier. Une petite branche d’épicéa décorée de pommes de pin décoratives et quelques branches de sapin attachées avec un fil font office d’accessoires décoratifs. Si vous le souhaitez, vous pouvez écrire un message sur le papier afin d’ajouter une touche personnelle. Soyez prudents : les poinsettias apprécient particulièrement la chaleur. Ils ne supportent donc pas les températures inférieures à 15 °C, ni les courants d’air. Avant de sortir votre composition, emballez-la dans du papier journal.
Des cadeaux de dernière minute avec des objets du quotidien: un poinsettia sous un manteau de journal
Ce superbe poinsettia est un cadeau de dernière minute, que tout le monde peut réaliser en tout simplicité, même si vos compétences en bricolage sont limitées. L’avantage : la plupart des matériaux requis sont des objets du quotidien. Un vieux pot, le journal de la veille, un emporte-pièce en forme de cœur, du carton, un ruban, du papier d’emballage, des ciseaux et de la colle sont tout ce dont vous avez besoin pour transformer une simple plante en pot achetée chez le fleuriste en un cadeau personnel pour votre hôte ou hôtesse. Pour le réaliser, recouvrez le pot de colle et enveloppez-le de papier journal. Découpez le papier autour du fond afin de le replier sur lui-même. Pour fabriquer l’ornement en forme de cœur, collez du joli papier sur les deux côtés du carton, posez l’emporte-pièce par-dessus, puis tracez au crayon l’intérieur de la forme. Découpez ensuite le cœur en carton en suivant le tracé, insérez-le dans l’emporte-pièce et attachez l’ornement au pot à l’aide d’un ruban assorti. À propos, cette variété de poinsettia caractéristique, avec ses bractées ondulées, est le choix idéal pour tous ceux qui aiment les choses extraordinaires.
Retrouvez-nous sur Facebook pour encore plus d’idées cadeaux et déco!