×

Noël : quand les rêves de notre enfance deviennent réalité

Des instants magiques avec le poinsettia

La période de l’Avent et de Noël est une moment très spécial. Chaque année, les amis et la famille se réunissent pour célébrer ce temps de vœux, de rituels et de symboles. Les enfants, plus particulièrement, adorent les traditions et le symbolisme de Noël. L’atmosphère qui règne autour des sapins de Noël, des charmants calendriers de l’Avent fabriqués à la main et de la douce lumière des bougies, sans oublier les ornements artisanaux, les cadeaux, les pâtisseries, les décorations et les repas en famille et entre amis… tous ces éléments font appel à de tendres souvenirs d’enfance chez chacun d’entre nous, quelque soit notre âge.

L’un des principaux symboles de Noël est le poinsettia. Depuis les années 1950, cette plante aux feuilles colorées en forme d’étoile accompagne les familles du monde entier pendant les fêtes. Les enfants raffolent de ce charmant symbole annonciateur des festivités prochaines, qui reflète à lui seul tout l’attrait de l’Avent et de Noël.

Grâce à leur grande diversité de formes et de tailles ainsi qu’à leur capacité d’adaptation à tous les styles de décorations festives, les poinsettias n’unissent pas seulement les générations et les nations : ils s’associent aussi parfaitement aux autres symboles de Noël, comme le sapin, le calendrier de l’Avent et la couronne de l’Avent. Ils sont devenus le leitmotiv de cette période de fêtes.

La bonne étoile des familles

Les enfants apprécient particulièrement les moments heureux passés avec leurs proches à la période de Noël. Le poinsettia y joue toujours un rôle central. Pourquoi cela ? C’est bien simple : avec ses bractées en forme d’étoile et ses tons rouges et verts, cette jolie étoile s’accorde parfaitement avec les symboles traditionnels de Noël et crée aussitôt une atmosphère festive et chaleureuse.

Pour de nombreuses familles, la période de Noël est l’occasion de mettre la main à la pâte. Que diriez-vous de délicieux biscuits en forme de poinsettias, pour une fois ? Avec quelques jolis poinsettias qui ornent la pièce, vous ne manquerez pas d’inspiration pour mettre cette idée en application.

Nombreuses sont les familles qui ornent leur maison de décorations festives fabriquées à la main pour la période des fêtes. Les enfants, particulièrement, adorent cette tradition. Le poinsettia est idéal pour réaliser des compositions qui reflètent l’atmosphère de Noël, comme en témoigne cette superbe couronne composée de branches de sapin et de poinsettias coupés.

Des calendriers et couronnes de l'Avent pour satisfaire les plus impatients

Le calendrier et la couronne de l’Avent sont des incontournables pour la période des fêtes. Ces objets traditionnels de Noël sont notamment appréciés des enfants et apportent une touche décorative à l’ambiance de fête. Les poinsettias offrent de nombreuses possibilités pour rendre uniques et inoubliables ces éléments classiques et populaires de l’Avent.

En attendant Noël : ici, un simple portemanteau mural a été transformé en un calendrier de l’Avent atypique. Au lieu d’ouvrir, comme le veut la tradition, un cadeau par jour pendant un mois, ce calendrier propose seulement un présent par semaine. Mais le nombre de cadeaux est largement compensé par leur taille.

Des poinsettias coupés ajoutent une touche de couleur vive et reflètent l’atmosphère de Noël. Astuce : avec précaution, faites un nœud autour de la tige du poinsettia coupé et coupez-en l’extrémité afin qu’elle ne soit plus visible.

Cette couronne de l’Avent originale composée de fil d’aluminium, de pinces à linge en bois et de poinsettias coupés couleur crème est un projet de loisirs créatifs idéal pour toute la famille. Même les enfants les plus jeunes peuvent vous aider, en fixant par exemple les pinces à linge en bois sur le fil.

La veille de Noël : le point d'orgue d'une saison étoilée

Pour la plupart des enfants, l’ouverture des cadeaux la veille de Noël constitue le point d’orgue absolu de la période des fêtes. En ce jour si spécial, le poinsettia est un élément indispensable.

Un Noël sans sapin ? Difficile à imaginer pour la plupart d’entre nous. Orné d’étoiles dorées, de boules, de pommes de pin et de poinsettias coupés, ce sapin de Noël classique se montre sous son plus beau jour.

Astuce : pour que ces décorations de Noël naturelles restent fraîches aussi longtemps que possible, aussitôt après avoir coupé les tiges des poinsettias, trempez celles-ci dans une eau à 60 °C pendant quelques secondes, puis dans de l’eau froide.

Joyeux Noël ! Les cadeaux empilés devant le feu crépitant de la cheminée n’attendent qu’à être déballés. Les poinsettias rouges ornant le sapin de Noël et une vieille malle décorative viennent compléter cette ambiance festive. Peut-on jamais imaginer un réveillon plus chaleureux ?

Un sapin de Noël flottant est non seulement une idée étonnante et originale, mais il laisse également plus d’espace pour les cadeaux. Si vous souhaitez accrocher le sapin au mur, il vous suffit d’ôter les branches situées à l’arrière de l’arbre.

Une diversité pour tous les goûts

Depuis les années 50, les poinsettias sont un incontournable des décorations de Noël dans toutes les maisons. Ils sont donc aujourd’hui un élément fondamental des souvenirs d’enfance.

De nos jours, tout au long des mois d’hiver, les diverses tailles et formes de croissance du poinsettia en font une plante décorative polyvalente qui permet de créer une atmosphère festive en un clin d’œil. Au milieu du XXe siècle, les variétés disponibles sur le marché étaient bien moins nombreuses, mais leurs bractées aux couleurs vives ont toujours eu le même effet festif. À ce jour, le calendrier de l’Avent et le poinsettia font toujours partie intégrante des célébrations de Noël.