Skip to main content

Tout le monde connaît le poinsettia rouge classique – mais « Euphorbia pulcherrima » a bien d’autres choses à offrir. Cette plante existe en différentes variantes, dans les couleurs, les formes et les tailles les plus diverses. En voici un aperçu.

klassisch rote Weihnachtssterne mit Tannenzapfen und GeschenkBien sûr, nous savons tous à quoi ressemble un poinsettia    classique – il est relativement petit, vert foncé et possède de luxuriantes feuilles rouges au centre. De plus, il fait une excellente plante d’intérieur et est assez facile à entretenir. Mais « notre » poinsettia vert et rouge n’est en fait qu’un parmi tant d’autres : Il existe de nombreuses autres variantes d' »Euphorbia pulcherrima »

Diversité des couleurs

Il y a par exemple les poinsettias « multicolores » qui, avec une hauteur de 25 à 35 centimètres, sont aussi grands que les « classiques » vert-rouge typiques – mais ceux-ci ont une autre couleur de feuilles : en effet, l' »Euphorbia pulcherrima » existe non seulement avec des feuilles rouges, mais aussi avec des feuilles blanches, crème, roses, jaunes, saumon ou abricot.

verschiedenfarbige Mini Weihnachtssterne in einer Schale
Différents motifs sont également disponibles. Il existe par exemple des poinsettias bicolores, tachetés ou panachés, c’est-à-dire des poinsettias dont les feuilles présentent des taches blanches qui leur donnent un aspect très particulier. Toutes ces variétés colorées portent des noms intéressants comme « Arctic », « Christmas Carol », « Christmas Dream Fantasy » ou « Pink Evolution ».

Haute-tige, multi-tiges ou version miniature

Mais même ceux qui souhaitent une « Euphorbia pulcherrima » encore plus insolite trouveront leur bonheur parmi toutes les différentes variantes qui existent : Les poinsettias existent également sous forme de haute tige, c’est-à-dire une plante dont la tige est ligneuse et dont les feuilles et les fleurs ne se trouvent que tout en haut de la tige.

Rote Weihnachtssterne als Minis, Hochstämmchen, Standardpflanzen und Busch auf Holzmöbeln vor weißer HolztürEn outre, le poinsettia existe également sous forme d’amphithéâtre, de pyramide (large en bas et de plus en plus pointue en haut) ou de multi-branche (très ramifiée et très touffue, car plusieurs branches poussent). Il y a aussi les mini-variantes très délicates du poinsettia, qui ne mesurent que quelques centimètres de haut – et il existe des variétés qui fleurissent déjà en automne.

Weihnachtssterne in unterschiedlichen Farben, Größen und Wuchsformen mit Holzregal

Variété d’origine : quatre mètres de haut et feuillage persistant

Enfin, il y a la variante d’origine du poinsettia : dans sa région tropicale d’origine, l' »Euphorbia pulcherrima » est un arbuste à feuilles persistantes et à tige ligneuse qui peut atteindre quatre mètres de haut. Elle s’installe volontiers à des altitudes moyennes, jusqu’à 1000 mètres. On la trouve notamment sur les pentes rocheuses abruptes et les petits ravins.

On trouve également la forme sauvage en Afrique, en Asie, à Madère et aux îles Canaries. Il faut toutefois reconnaître que cette variante d’origine n’est pas forcément adaptée à la décoration de l’Avent chez soi. Il est donc préférable de se tourner vers le vaste choix de poinsettias modernes disponibles dans nos contrées. Entre la version à feuilles saumonées, la haute tige ou la tige multiple, chacun trouvera certainement la variante de poinsettia qui lui convient !

Hand hält geschnittenen weißen Weihnachtsstern in ein mit Wasser gefülltes Glas
Un dernier conseil pour tous ceux qui veulent quelque chose de différent : Les poinsettias sont également parfaits dans un vase. Il suffit de plonger la tige coupée dans de l’eau à 60 degrés pendant environ cinq secondes. Cela permet de stopper l’écoulement du latex. Ensuite, placez les poinsettias coupés directement dans un vase rempli d’eau froide – le bouquet peut tenir jusqu’à 14 jours !