Skip to main content
DÉCORATION DE L'AVENTHISTOIRE, FORMES ET COULEURS

Les sept plus belles traditions de l’Avent en Europe

Étoiles de Noël, vin chaud et calendrier à 24 portes – la période de l’Avent est marquée par des rituels ancestraux. Nous avons rassemblé les traditions de l’Avent les plus passionnantes, les plus émotionnelles et les plus absurdes.

Les Allemands sont attachés aux traditions – et ils le sont particulièrement lorsqu’il s’agit de leurs rituels de l’Avent. C’est pourquoi ils décorent chaque année leur maison de poinsettias à l’approche de Noël. Ils aiment également en offrir à leurs amis et à leur famille, car cette plante symbolise la période festive de Noël, l’amour, l’optimisme et l’espoir.

lachsfarbene Weihnachtssterne vor DIY-Adventskalender an Sprossenwand aus Holz

Mais outre les poinsettias, il existe dans notre pays toute une série d’autres traditions de l’Avent. Les calendriers de l’Avent, par exemple, sont très populaires : les enfants – mais aussi les adultes – reçoivent un calendrier le 1er décembre et peuvent dès lors ouvrir chaque jour une petite porte jusqu’à la veille de Noël, derrière laquelle se cache généralement du chocolat ou un petit cadeau.

Les couronnes de l’Avent sont faites maison

On trouve également dans presque tous les foyers une couronne de l’Avent joliment décorée avec quatre bougies. Chaque dimanche de l’Avent, l’une des bougies peut être allumée. Les couronnes de l’Avent faites maison sont particulièrement jolies, par exemple avec des poinsettias blancs, des capsules de pavot, des branches de mélèze et des lunaires.
Une couronne composée de mousse, de poinsettias coupés, d’houx et de lauriers colorés est également parfaite pour cette période de fête, et bien sûr également faite maison. De toute façon, c’est le moment pour de nombreuses familles de fabriquer quelque chose ensemble (des biscuits !) ou de faire quelque chose : manger des gaufres sur le marché de Noël ou abattre le sapin de Noël.

: Adventskranz mit weißen Weihnachtssternen, Mohnkapseln, Lärchenzweigen und Lunaria

Quelles sont les traditions dans les autres pays ?

Il existe donc – du marché de Noël au calendrier de l’Avent en passant par la couronne de l’Avent et l’étoile de Noël – vraiment beaucoup de rituels avant Noël en République fédérale. Mais les Allemands ne sont pas les seuls à aimer leurs rituels de l’Avent, beaucoup de nos voisins européens le font aussi. Mais que font les autres ?

Adventskranz aus Zweigen und Flechten mit Moos, geschnittenen Weihnachtssterne, Ilex und gefärbtem Lagurus

La République Tchèque :

Outre le poinsettia, les Tchèques ont une autre plante chargée de signification pour l’Avent. Ils coupent toujours des branches de cerisier le 4 décembre et les mettent dans l’eau – pour qu’elles fleurissent le plus magnifiquement possible à temps pour la veille de Noël.

Angleterre :

Les Anglais aussi se concentrent sur le monde végétal pendant l’Avent : ils décorent généreusement avec du gui. Celui qui se retrouve par hasard avec une autre personne sous la branche doit l’embrasser. Le houx est également très apprécié, il symbolise la paix et la réconciliation.

Mistelzweig Weihnachten England Brauchtum

Italie :

Les Italiens fêtent l’Immaculée Conception dès le 8 décembre – et ce, en faisant entrer une plante très spéciale et très grande dans leur maison : Ce jour-là, ils achètent un sapin de Noël adapté et l’installent directement. La crèche est également installée dès maintenant.

Hongrie :

En Hongrie, les festivités de l’Avent prennent véritablement leur essor, notamment à partir du 13 décembre : Ce jour-là, les femmes non mariées ne doivent pas travailler – mais elles se réunissent avec des amies et écrivent chacune 13 noms d’hommes sur 13 papiers. Jusqu’à Noël, elles en jettent un chaque jour ; le nom qui reste est celui de leur futur mari.

L’Espagne :

Les Espagnols abordent la période de Noël de manière un peu moins spectaculaire, mais avec humour. Ils placent un personnage très particulier dans la crèche. Celui que l’on appelle le caganer baisse son pantalon et fait ses besoins. Il symbolise ainsi la fertilisation de la terre et le cycle de la nature.

La Suède :

Les familles suédoises se réunissent solennellement le 1er décembre et allument ensemble une bougie de l’Avent. Celle-ci porte une marque pour chaque jour – et peut donc brûler un peu plus chaque jour jusqu’au 24 décembre.

Gesteck mit geschnittenen Weihnachtssternen, Wacholder, Kiefernzweigen und Adventskalender-Kerze

Danemark:

Les Danois, comme beaucoup d’autres pays, ont également une couronne de l’Avent. Toutefois, elle n’est généralement pas composée de branches de houx ou de pin, mais de pain. Oui, vraiment : les couronnes de l’Avent danoises sont faites de pâte à pain, ont une odeur délicieuse et ont même leur propre nom, Jule brod.

roter Weihnachtsstern mit Wollmanschette neben Kerzen und Plätzchen Ausstechformen vor Fenster hinter dem ein Mädchen mit Mütze steht