Skip to main content

1 – Des couleurs étonnantes

Les poinsettias sont souvent présentés comme « classiques de Noël ». Ceci est toujours vrai aujourd’hui. Il n’est pas surprenant que les poinsettias rouges traditionnels soient en tête des ventes. Pourtant ils existent également dans une multitude de nuances, des roses éclatants aux crèmes neutres, en passant par les jaunes chauds, les blancs glacés et les tons panachés ou marbrés. Il existe même des poinsettias à bractées arrondies ou frisées. 

                         

2 – Une origine d’Amérique Centrale

Cette plante doit son nom au diplomate américain Joel Roberts Poinsett, botaniste à la main verte et premier ambassadeur des États-Unis au Mexique, qui a découvert ces fabuleuses plantes à feuilles au Mexique dans les années 1820.

3 – Des conseils d’achat à savoir 

Evitez les poinsettias qui semblent avoir passé la date limite. Les plantes malades qui perdent leurs feuilles ou dont le feuillage est jaune ont peu de chances de se rétablir et doivent donc être évitées. Les plantes saines avec des feuilles inférieures d’un vert profond sont à privilégier. Egalement, vaut mieux éviter les poinsettias qui se situent aux entrées des jardineries, fleuristes car ils prennent les courants d’air et la plante ne supporte pas le froid. 

4 – Attention aux changements de température

Les changements soudains de température sont l’une des principales causes de maladie pour les poinsettias. Demandez à votre fleuriste d’emballer soigneusement votre plante dans du papier pour la protéger du froid hivernal sur le chemin du retour.

5 – Les secrets des producteurs 

Les poinsettias obtiennent leurs teintes rouge vif lorsque les journées sont courtes, et qu’ils sont exposés moins de 12 heures au soleil. Ainsi, à l’approche de Noël, les producteurs soumettent leurs plantes à des périodes de lumière et d’obscurité parfaitement synchronisées, encourageant les plantes à se parer de couleurs flamboyantes à temps pour les fêtes de fin d’année.