×

Arroser efficacement les poinsettias

Un bon arrosage est essentiel pour obtenir un poinsettia sain et durable. Et c'est beaucoup plus facile que vous ne le pensez ! Dans ce blog, nous vous donnerons des conseils pour que l'arrosage correct de vos poinsettias soit un jeu d'enfant.

  •  N’arrosez pas votre poinsettia tant que la terre de son pot n’est pas complètement sèche.
  • La quantité d’eau pour un poinsettia standard dans un pot de 13 cm est d’environ 100 ml, soit autant qu’une flûte de champagne.
  • La quantité correcte d’eau pour un mini poinsettia dans un pot de 6 cm est un demi-verre à liqueur, soit environ 10 ml.
  • Si possible, utilisez de l’eau douce à température ambiante.
  • Après environ 15 minutes, égouttez l’excédent d’eau du bac de récupération ou de la jardinière pour éviter que celle-ci ne s’y accumule.

Comment savoir quand arroser mon poinsettia ?

N’arrosez pas votre poinsettia tant que la terre n’est pas sèche. Il existe trois façons de déterminer le moment idéal pour arroser :

1. Test du doigt : plongez un doigt dans le terreau. Si la terre est chaude et sèche et qu’elle ne colle pas à votre doigt, il est temps d’arroser.

2. Vérification du poids : soulevez le pot. S’il est étonnamment léger, votre poinsettia a besoin d’eau.

3. Observez la couleur du compost : il sera plus brun clair que brun foncé lorsqu’il sera temps d’arroser.

De quelle quantité d’eau a besoin un poinsettia

Pour un poinsettia standard dans un pot de 12 ou 13 cm, nous recommandons 100 ml par arrosage. Cela correspond à la quantité contenue dans une flûte de champagne. Pour un mini poinsettia, 10 ml suffisent. Cela correspond à la moitié d’un petit verre à liqueur.

Les poinsettias XXL en pots plus grands ont besoin de plus d’eau. Il est préférable d’arroser entre 10 et 20 % du volume du pot.

A quelle fréquence dois-je arroser mon poinsettia ?

Il est impossible de dire à quelle fréquence vous devez arroser votre poinsettia de manière générale. De tous les jours à une fois par semaine, tout est possible. Cela dépend de plusieurs facteurs. Ces facteurs sont les suivants :

  •  La température ambiante : plus il fait chaud, plus il faut arroser souvent.
  • L’humidité : plus l’air est sec, plus votre poinsettia aura besoin d’eau.
  • La taille du pot : plus le volume de terre est petit, plus souvent vous devrez prendre l’arrosoir. Les mini poinsettias doivent donc être arrosés plus souvent que les grands.
  • La méthode d’arrosage : un bain d’immersion dure généralement plus longtemps qu’un arrosage à l’aide d’un arrosoir.

Il vous suffit de surveiller votre poinsettia et de trouver le bon rythme selon VOS conditions. Il est inconcevable d’arroser davantage mais moins souvent, car les poinsettias n’aiment pas être gorgés d’eau.

Comment se produit l'engorgement et comment l'éviter ?

Si l’excédent d’eau ne peut pas s’écouler, il y a engorgement. Si le terreau est complètement imbibé, l’air ne peut plus atteindre les racines. Il en résulte des feuilles jaunes et molles et un destin incertain pour votre poinsettia.

Pour éviter cela, veillez à ce que l’excédent d’eau puisse s’écouler.

  •  Pour les pots que vous plantez vous-même, assurez-vous que le contenant peut drainer l’eau et ajoutez une couche de drainage si possible.
  • Retirez l’excès de liquide du plateau de récupération ou du pot environ 15 minutes après l’arrosage.
  • Réduisez la quantité d’eau que vous donnez à la plante s’il en reste toujours dans le plateau de récupération ou le pot après l’arrosage.

Si, pendant l’arrosage, le liquide s’écoule dans le plateau de récupération et que la motte de racines sèche l’absorbe, cela conviendra, tant que vous enlevez l’excédent après 15 minutes. Les pépinières de poinsettias utilisent une technique similaire. Elles utilisent le principe de l’irrigation par accumulation et inondent les tables de culture. Après un court laps de temps, l’eau est évacuée à nouveau.

Les poinsettias préfèrent de l'eau à température ambiante

En tant que plantes d’intérieur tropicales qui aiment la chaleur, les poinsettias réagissent mal à l’eau froide. Remplissez toujours votre arrosoir immédiatement après l’arrosage pour que le liquide ait atteint la température ambiante de votre pièce la prochaine fois que vous l’utiliserez.

L'eau douce maintient les poinsettias en bonne santé

Les poinsettias préfèrent une eau douce. L’eau de pluie ou la fonte de la neige est idéale (assurez-vous simplement de la porter à température ambiante avant d’arroser). Dans les zones où l’eau du robinet est dure, vous pouvez utiliser un filtre pour éliminer le calcium et le chlore. Vous pouvez également faire bouillir l’eau du robinet, car le calcium reste sous forme de tartre dans la bouilloire (laissez l’eau refroidir avant de la verser).

Quelle est la meilleure façon d'arroser un poinsettia ?

Vous pouvez arroser votre poinsettia de différentes manières : par le dessus avec un arrosoir, par le dessous ou par immersion.

Arrosage par le dessus

L’arrosage classique par le dessus est probablement le plus courant. L’arrosage avec un bon vieil arrosoir permet de mieux contrôler la quantité.

De plus, vous n’avez pas besoin de déplacer votre poinsettia. Veillez à ne pas endommager les feuilles avec l’arrosoir.

Arrosage par le dessous

Lors de l’arrosage par le dessous, ajoutez de l’eau à température ambiante dans le plateau de récupération ou le pot quotidiennement ou tous les deux à trois jours, selon l’emplacement et la taille de la plante. Cela permet à votre poinsettia d’absorber la quantité d’eau dont il a besoin.

Lorsque vous constatez que le niveau d’eau reste inchangé pendant environ 15 minutes, retirez l’excès du plateau de récupération ou du pot. Avec cette méthode, la surface du terreau semble souvent encore sèche après l’arrosage.

Cependant, lorsque vous soulevez le pot, vous remarquerez, grâce à son poids, qu’il y a suffisamment d’humidité dans le terreau. L’arrosage par le dessous est particulièrement doux pour les racines sensibles.

Trempage par immersion

Une autre méthode est le trempage par immersion, qui devrait être effectué environ une fois par semaine, en fonction de la taille de la plante, de la température ambiante et de l’emplacement. La méthode d’immersion est souvent la seule façon d’humidifier de manière efficace un compost gravement asséché.

Voici comment procéder :

  •  Sortez votre poinsettia de son cache-pot, mais gardez-le dans son pot en plastique. Placez-le dans un bol ou un seau d’eau à température ambiante. Assurez-vous que la motte de racines est juste sous la surface de l’eau. Lorsque l’eau pénètre dans le terreau, des bulles remonteront.
  • Attendez jusqu’à ce que pratiquement plus de bulles n’apparaissent. C’est à ce moment-là seulement que le terreau est correctement saturé d’eau.
  • Laissez votre poinsettia bien s’égoutter
  • Replacez-le à sa place.
  • Après 15 minutes, videz tout excès d’eau du plateau de récupération ou du cache-pot pour éviter un excès d’humidité.

Que faire en cas de feuilles de poinsettia tombantes et vertes ?

Si les feuilles d’un poinsettia s’affaissent, c’est que le terreau est trop sec. Les racines n’ont pas assez d’eau à envoyer aux feuilles. D’abord, les cellules individuelles des plantes meurent, puis le poinsettia dans son ensemble. Si le terreau sèche tellement qu’il se décolle du bord du pot, il est peu probable que la plante puisse être sauvée en l’arrosant.

Conseil : soyez particulièrement prudent avec les mini poinsettias ! En raison du petit volume du pot, le terreau sèche très rapidement. Cela s’applique à toutes les mini-plantes 😉. Pour plus de conseils sur les soins des mini poinsettias, consultez l’article de blog « Mini poinsettias : idées de cadeaux et conseils de soins ».

Que faire en cas de feuilles de poinsettia tombantes et jaunes ?

Des feuilles tombantes et JAUNES pour un poinsettia sont le résultat d’un excès d’eau, pas d’un manque d’eau. Elles sont le symptôme le plus évident d’un excès d’humidité. N’arrosez surtout pas davantage le poinsettia.

Vérifiez s’il y a du liquide dans le pot ou le plateau de récupération. Si c’est le cas, videz-le et n’arrosez pas à nouveau tant que le terreau n’aura pas séché. Si vous avez de la chance, votre poinsettia récupérera 😊.