
Ce que vous avez entendu dire est vrai. Les poinsettias ne supportent pas un arrosage excessif. Cependant, leur arrosage n’est pas si compliqué si vous suivez ces règles basiques :
Arroser les poinsettias – l‘essentiel
- N’arrosez que lorsque la terre est sèche.
- Arrosez modérément
- Pour chaque arrosage :
a) Pour un poinsettia de taille normale (dans un pot d’environ 13 cm de diamètre) : 100 ml d’eau suffiront, soit à peu près la quantité contenue dans une coupe de champagne.
b) Pour un mini poinsettias (dans un pot d‘environ 6 cm de diamètre) de 20 à 30 ml d‘eau, soit à peu près la moitié d’un verre à shot. - Arrosez avec de l’eau à température ambiante
- Retirez toute l’eau restant dans le récipient après 15 minutes pour éviter un arrosage excessif.
Le moment idéal pour arroser
Le meilleur moment pour arroser est lorsque la terre est sèche. Si vous touchez du bout du doigt la terre sèche, elle doit être chaude et sèche et la terre ne doit pas rester sur votre doigt. Si vous soulevez le pot, il semblera léger.
Un autre signe : la terre change de couleur, elle devient moins foncée, il est temps d’arroser..
De combien d’eau a besoin un poinsettia ?
Arrosez modérément les poinsettias. La terre doit être légèrement humide après l’arrosage, mais pas détrempée.
Les experts de Stars for Europe recommendent 100 ml d‘eau par arrosage pour un poinsettia de taille normale dans des pots de 12 ou 13 cm. C’est à peu près la quantité contenue dans une coupe de champagne (100 ml jusqu’au haut de la coupe). Versez 20 à 30 ml d’eau pour chaque mini poinsettia.

Habituellement, un petit verre à shot contiendra le bon volume d’environ 20 millilitres. Les pharmacies vendent aussi des petites bouteilles avec pipettes qui contiennent 20 millilitres.
Les poinsettias XXL dans de plus grands pots auront besoin de plus d‘eau. Un arrosage de 10 à 20 % du volume du pot est considéré comme optimal.
A quelle fréquence arroser les poinsettias ?
Cela dépend. S’il est placé au-dessus d’un radiateur, dans une pièce sèche et lumineuse, il faudra peut-être l‘arroser tous les jours. Placé à d’autres endroits, un arrosage deux fois par semaine suffira. Les mini poinsettias ont besoin d’eau lus souvent que les grands car leurs pots sont moins volumineux.
Il faut être observateur pour trouver la bonne fréquence d’arrosage qui correspondra à votre poinsettia.
Si votre poinsettia a constamment besoin d’eau, il faudra augmenter la quantité d’eau. Souvenez-vous : arroser à l’avance ne marche pas. Cela causerait ce fameux excès d’eau dont nous allons parler maintenant.
Le problème de l’excès d‘eau
Si la terre est complètement détrempée, l’eau va pénétrer dans les pores du substrat. Cela supprimera l’air dont les racines ont besoin pour respirer. En résultat, des feuilles jaunes et abimées apparaitront – et votre poinsettia risque de ne pas s’en remettre. Pour éviter cela, retirez toute l‘eau qui se sera écoulée dans la soucoupe dans les 15 minutes après l’arrosage. Et réduisez ensuite la quantité d’eau lors du prochain arrosage !
Si de l’eau s’écoule dans la soucoupe lors de l’arrosage et que les racines sèches y sont plongées, ce sera ok tant que vous retirerez le reste d’eau après un quart d’heure. Les horticulteurs qui cultivent des poinsettias procèdent ainsi. Ils utilisent le principe de l’accumulation d’eau sur les tables de culture. Après un laps de temps, l’eau s’écoule de nouveau.
Préférez de l’eau à température ambiante
Les plantes d’intérueur tropicales qui ont besoin de chaleur, réagissent mal à l’eau froide. C’est le cas pour les poinsettias, comme pour les orchidées ou les violettes d’Afrique. C‘est mieux de remplir l’arrosoir d’eau immédiatement après l’avoir utilisé, ainsi l’eau sera à la bonne température pour le prochain arrosage.
De l’eau douce épanouira les poinsettias
On ne peut pas dire que les poinsettias sont de grands amis de l’eau calcaire sur le long terme. Mais où trouver de l’eau plus douce qui leur conviendra ?
Elle peut être collectée dans un bassin de pluie ou venir de neige fondue (laissez la se mettre à température ambiante avant l’arrosage!). Des filtres à eau retireront le chlore et du limescale minéraux ; si vous portez à ébullition de l’eau filtrée, le limescale restera au fond de l’eau (laissez l’eau refroidir avant d’arroser).
Arrosage ou trempage - lequel conviendra le mieux ?
Chaque méthode a des avantages et des inconvénients. L’avantage de l’arrosage est que vous gardez le contrôle sur la quantité d’eau. De plus, le poinsettia restera là où vous l’avez placé. En revanche, l’arrosage ne conviendra que si vous avez placé le poinsettia dans un récipient. Si vous enveloppez les racines dans de la mousse, vous pourrez retirer la plante plus aisément de la décoration florale, afin que la mousse et les racines puissent se rafraichir dans un bol d’eau. Laissez les ensuite s’égoutter avant de les remettre en place ! Submerger les racines des poinsettias est pratique pour les pots de petite taille car leur petit volume de terre ne permet pas d’utiliser une grande quantité d’eau.
Tremper les poinsettias – comment cela fonctionne ?
• Sortez le poinsettia de son pot et placez-le dans un grand bol ou seau d’eau contenant de l’eau à température ambiante. Faites en sorte que les racines soient juste en-dessous de la surface d’eau. Lorsque l’eau pénètre dans la terre, des bulles se forment.
• Attendez jusqu’à ce qu’il n’y ait presque plus aucune bulle, cela signifie que la terre est assez saturée d’eau.
• Laissez le poinsettia s’égoutter afin que l’excès d’eau s’évacue des pores.
• Remettez le poinsettia en place.
• Videz l’eau du récipient après 15 minutes pour éviter l’excès d’eau.
La méthode du trempage est souvent la seule méthode pour hydrater en profondeur des terres très sèches.
Que faire avec des feuilles abimées ?
Si les feuilles de votre poinsettia tombent, la terre est trop sèche.
Les racines n’ont pas assez d’eau à envoyer aux feuilles. D’abord, les cellules individuelles de chaque fleur meurent, puis le poinsettia dans son intégralité.
Si la terre s’assèche tellement qu’elle se sépare de la base du pot, il est probable que l’arrosage ne sauvera pas la plante.
Conseil : prenez grand soin des mini poinsettias! Parce que leur volume de pot est faible, la terre va s’assécher très rapidement. Cela est vrai pour toutes mini-plantes 😉
N’arrosez pas si les feuilles sont jaunes !
Des feuilles faibles et jaunes apparaisssent lorsqu’on arrose trop les poinsettias. C’est le symptome évident d’un arrosage trop important. Arroser davantage empirerait tout. Y a-t-il de l’eau dans le pot? Videz-la et n’arrosez de nouveau que lorsque la terre est de nouveau sèche !
Faut-il fertiliser mon poinsettia ?
Non. Les poinsettias sont fournis avec du fertiliseur. Ils en ont assez pour quatre à six semaines, ce qui suffira pour la saison de l’Avent et de Noël.
Si vous souhaitez planter des poinsettias pendant l’été, il faut commencer à les fertiliser dès fin février. Jusqu’à avril, la moitié d’une dose de fertilisant pour plante d’intérieur est suffisante toutes les quatre à six semaines. Dès le début de leur croissance, fertilisez les poinsettias comme toutes vos autres plantes d’intérieur.