×

Mini poinsettias : idées de cadeaux et conseils d’entretien

Les mini poinsettias sont très populaires et constituent de merveilleux cadeaux, ce qui n'est pas surprenant, car ces petites plantes ne coûtent pas cher et sont très jolies. En revanche, il faut faire très attention lors de l'entretien, et surtout lors de l'arrosage.

Dans ce blog, nous vous proposons cinq idées cadeaux avec des mini poinsettias.  Avec leurs couleurs et formes de bractées originales, ces petites plantes sont parfaites pour créer un large éventail d’idées de cadeaux. Vous apprendrez également ce qu’il faut regarder lors de l’achat de mini poinsettias afin d’en profiter le plus longtemps possible.

Mini poinsettia : idées cadeaux

Les semaines qui précèdent Noël sont si remplies de choses à faire que l’on aimerait qu’il y ait plus de 24 heures dans une même journée.

En plus de la routine de la vie quotidienne, il faut préparer l’Avent et Noël. Parallèlement aux préparatifs culinaires et à la décoration, il y a souvent une ribambelle de soirées de Noël auxquelles il faut assister. Sans oublier les cadeaux à acheter.

Heureusement, il existe des mini poinsettias !  Grâce à eux, vous pouvez rapidement créer des arrangements originaux, parfaits comme cadeaux (ou pour décorer son intérieur). Pour cette période chargée de la fin d’année, voici cinq belles idées de cadeaux comprenant des mini poinsettias ! 😊

Une coupe remplie d'étoiles

Avec ce magnifique bol rempli d’étoiles, la maison ne manquera pas d’être décorée.

C’est également un cadeau de l’Avent qui plaira pour sûr à la personne qui le reçoit.

Notre vidéo dédiée vous montre étape par étape comment créer votre propre mini-poinsettia. 📽️

Plateau floral

Ce cadeau est parfait pour ceux qui aiment le style naturel !

Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un plateau ou d’un panier en osier et de mini poinsettias.

Si vous choisissez des variétés avec des formes de bractées et des nuances de rouge différentes, l’arrangement ne sera que plus attrayant.

Le choix des couleurs dépend entièrement de vous ! 😊

Un cadeau pour les amateurs de café

C’est le cadeau idéal pour les amateurs de café ! Il est très rapide à réaliser.

  • Il vous suffit de mettre en pot un mini poinsettia et de le placer dans une tasse à café vintage.
  • Remplissez les vides autour du pot avec de la mousse et décorez avec des mini-pommes.
  • Vous pouvez utiliser une étiquette cadeau fabriquée à partir d’un carton et d’un napperon en papier.
  • Pour l’attacher à la tasse, un morceau de fil de fer fait parfaitement l’affaire.

Ce cadeau sera encore plus spécial s’il est accompagné d’un bougeoir en forme de cuillère.

  • Pliez une cuillère à café à l’aide d’une pince afin de pouvoir la suspendre au bord de la tasse.
  • Maintenez la bougie en place à l’aide d’une goutte de colle chaude sur la cuillère.
  • Vous pouvez également utiliser une pince à bougie spéciale que vous fixez à la poignée.

Coffret cadeau pour poinsettia

Placez six mini poinsettias de trois couleurs différentes dans une boîte cadeau et nouez un ruban autour de la boîte.

Pour une version luxueuse, placez également les poinsettias dans des jardinières.

Vous n’avez pas le temps d’acheter des jardinières ? Emballez les poinsettias dans de petits sacs de congélation ou recouvrez toute la boîte de papier d’aluminium. Elle sera ainsi protégée des taches causées par le compost humide ou les fuites d’eau.

Minis en cartons

Prenez une brique de boisson propre et carrée, coupez la partie supérieure et jetez-la. Froissez la partie inférieure de la brique jusqu’à ce que la couche imprimée commence à se détacher de la couche de carton située en dessous. En commençant par les coins, utilisez un petit couteau pour décoller la couche supérieure de l’ensemble de la brique, en laissant le carton simple en dessous.

Vous pouvez maintenant ajouter des motifs à cette couche à l’aide de peinture ou de feutres. Ensuite, découpez une petite encoche à chaque coin pour vous permettre de replier le carton, de sorte que la couche intérieure argentée soit exposée. Repliez une fois de plus. Placez des mini poinsettias à l’intérieur et offrez chaque carton individuellement ou en lot.

Nous avons également réalisé une vidéo étape par étape pour cette idée. Vous pouvez la regarder ici ; elle est intitulée DIY last minute poinsettia Christmas Gift 📽

Conseils d'entretien pour les mini poinsettias

Les petits poinsettias ont beau être magnifiques, leur entretien peut s’avérer difficile.

En principe, les besoins de ces variétés naines ne diffèrent pas de ceux de leurs congénères plus grands. Ils aiment être placés dans un endroit lumineux, chaud et à l’abri des courants d’air, et ont seulement besoin de suffisamment d’eau pour ne pas se dessécher et ne pas être gorgées d’humidité. Cependant, leur entretien est exigeant à deux égards.

En raison de leur taille, les mini poinsettias sont plus sensibles au manque de soins. De plus, leur petit pot ne contient que très peu de terre, ce qui fait que ces plantes délicates ont besoin d’un soin particulier.

Mais rassurez-vous, suivez ces conseils et vos minis se sentiront comme chez eux.

1.) Vérifiez quotidiennement l’humidité du terreau. Elle ne doit être ni trop sèche ni trop humide.

2.) Ne placez pas les minis dans un salon surchauffé ou près d’un radiateur ou d’une cheminée. Dans ces endroits, les mottes se dessèchent sans qu’on s’en aperçoive. Le mieux est un endroit lumineux, sans courant d’air et avec une température ambiante comprise entre 17 et 20°C.

Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez notre blog « Le meilleur emplacement pour votre poinsettia ».

3.) Arrosez vos minis par immersion. Pour cela, plongez la motte entièrement dans de l’eau tiède tous les deux ou trois jours environ, ou tous les jours si nécessaire, puis laissez-la bien s’égoutter. Au bout de 15 minutes au maximum, videz le pot ou l’égouttoir de l’excédent d’eau.

Trop compliqué ? Il suffit alors de planter les minis dans un pot plus grand avec plus de terre ou de placer plusieurs minis ensemble dans un récipient. Le volume de terre plus important permettra à vos mini poinsettias de se développer librement et empêchera la terre de se dessécher ou de s’humidifier trop rapidement. Choisissez du compost de cactus, car il permet à l’eau excédentaire de s’écouler plus rapidement.

Lors du rempotage, veillez à ne pas endommager ces plantes sensibles. Il est aussi important que ces petites variétés ne soient pas trop recouvertes de terre lors du transfert dans le nouveau contenant. Des trous et une couche de drainage au fond du récipient permettent d’éviter l’engorgement.