×
Des poinsettias faciles à entretenir

Cinq bonnes habitudes pour des poinsettias sublimés

Vous êtes convaincu que certains ont de la chance avec les poinsettias, alors que d'autres n'en ont pas ? C'est faux ! Voici cinq bonnes habitudes qui feront toute la différence!

Les poinsettias sont tout aussi faciles à entretenir que les autres plantes d’intérieur tropicales. Ceux qui se vantent d’avoir des plantes d’une beauté incroyable pendant des semaines ont probablement simplement adopter ces cinq bonnes habitudes.

1. Ils arrosent modérément et régulièrement leurs poinsettias

Les poinsettias de taille normale se contentent de 100 à 150 ml d’eau par arrosage, tandis que les mini-poinsettias ont besoin de 20 à 30 ml et les poinsettias XXL en auront besoin de beaucoup plus.
Ceux qui font durer leurs poinsettias pendant des semaines arrosent seulement lorsque la terre s’est asséchée depuis le dernier arrosage. Après l’arrosage, la terre doit être bien humide mais pas détrempée. Vous devez également utiliser de l’eau à température ambiante.

Vous trouverez ici comment déterminer le moment optimal pour arroser, ainsi que de plus amples informations sur les erreurs courantes concernant l’arrosage.

2. Ils les placent dans un endroit lumineux et chaud

L’hiver, nous avons moins de lumière naturelle. Pourtant, le poinsettia a besoin de lumière pour ne pas s’abîmer.

Les amoureux des poinsettias le savent et les placent dans un endroit où ils reçoivent autant de lumière du jour que possible. Plus ils seront placés près d’une fenêtre, plus ils recevront de lumière.

Pour davantage de luminosité, vous pouvez nettoyer vos fenêtres avant de les décorer pour Noël.

3. Ils s’assurent que la température soit confortable

Rote Weihnachtssterne am Fenster

Plante d’origine mexicaine, le poinsettia aime la chaleur. Des températures comprises entre 18 et 20 degrés celsius sont idéales. Il faut aussi veiller à ce que le taux d’humidité soit suffisant. Une humidité de 50 % est idéale pour une température ambiante à 20 degrés celsius.

Si l’humidité est trop faible, posez un bol d’eau sur le radiateur. Vous pouvez aussi repasser dans votre salon pour augmenter l’humidité.

4. Ils éloignent leur poinsettia de la fenêtre lorsqu’ils l'ouvrent.

Trois ou quatre fois par jour, tout le monde ouvre ses fenêtres pour laisser entrer l’air frais. Trop d’humidité dans la pièce provoque des moisissures, sans parler des mauvaises odeurs et de l’air vicié à chasser de la pièce.

Tant que la fenêtre est ouverte, il convient de placer les poinsettias dans un endroit où l’air froid ne les atteindra pas. Quelques minutes après la fermeture de la fenêtre, ils peuvent être ramenés à la lumière !

5. ils emballent chaudement le poinsettia sur le chemin du retour.

Les amateurs de poinsettias sont choqués par les personnes qui transportent leurs poinsettias du magasin à la voiture par des températures inférieures à 15 degrés celsius sans emballage de protection. Il en va de même pour ceux qui font l’acquisition d’une plante qui était placée dans l’entrée pleine de courants d’air du magasin. Les bractées de ces poinsettias tomberont en quelques jours. Les températures trop basses font perdre leurs bractées à ces plantes tropicales.

Mieux vaut acheter ses poinsettias dans des magasins lumineux et chauds. Les amateurs de poinsettias ne sortiraient jamais les plantes à l’extérieur par des températures basses sans les avoir emballés dans du papier. De même, il vaut mieux rentrer directement chez soi afin que le poinsettia puisse se mettre au chaud le plus rapidement possible.

Junge Frau sucht Weihnachtssterne im Gewächshaus aus

Si vous adoptez ces cinq bonnes habitudes, vous devriez voir vos problèmes avec les poinsettias disparaître.

Vous pouvez également nous rendre visite sur FacebookPinterest et Instagram.