Le compte à rebours jusqu’à Noël commence le 1er décembre. Ces 24 jours précédant Noël sont une période précieuse pour toute la famille. Un calendrier de l’Avent rempli de petits cadeaux et de touches traditionnelles mettra tout le monde dans l’ambiance de Noël, surtout les enfants. Les deux ingrédients principaux des calendriers de l’Avent présentés ici sont des poinsettias et de l’amour !

Un calendrier suspendu

Ce calendrier propose 4 cadeaux pour chacun des quatre dimanches que comprend la période de l’Avent. Les petits présents sont enveloppés dans du papier d’emballage et attachés à un porte-manteau à l’aide de ruban à motifs noir et blanc. De petits disques en bois numérotés indiquent le dimanche où chaque paquet peut être ouvert. Des poinsettias coupés aux côtés de feuilles d’eucalyptus ajoutent une touche festive et décorent les petites surprises ainsi que les crochets du porte-manteau, apportant une finition parfaite à cette composition.
 
Pour que les poinsettias restent frais aussi longtemps que possible, l’écoulement de la sève laiteuse doit être stoppé aussitôt après avoir coupé les tiges. Pour ce faire, coupez les tiges en biais et trempez-les dans une eau à 60 °C pendant environ cinq secondes, puis dans de l’eau froide. De cette manière, les bractées colorées conserveront tout leur éclat dans des tubes à orchidées remplis d’eau pendant deux semaines maximum. Remarque : contrairement aux idées reçues, la sève laiteuse des poinsettias n’est pas nocive pour l’homme.

Quelques nœuds suffisent

Pour notre deuxième calendrier de l’Avent, les cadeaux sont enveloppés dans du papier d’emballage marron et du papier paraffiné à motifs. Cette fois, le calendrier inclut 24 cadeaux. Les petits paquets sont noués aux barreaux d’un support en bois à l’aide de fil de coton pour certains et de ruban de satin rose pour les autres. Les autocollants numérotés peuvent être achetés tels quels, ce qui limite le travail manuel nécessaire pour cette création. Placez quelques poinsettias de couleur saumon près des paquets pour finaliser votre calendrier de l’Avent.

Une petite surprise par jour

Pendant la période joyeuse qui précède Noël, la tendance est aux décorations sophistiquées. Ce somptueux calendrier de l’Avent attirera tous les regards. Il associe la joie de l’ambiance de l’Avent avec une petite surprise par jour, où le poinsettia occupe le premier rôle. Pour réaliser cette composition, il vous faut : un somptueux poinsettia, un anneau tressé, un pot décoratif, de la laine épaisse ou du fil de feutre, du ruban de satin, du ruban en organza, du fil, 24 tubes en carton d’une longueur de 8 à 10 cm, du papier cadeau, du papier de bricolage, un marqueur à peinture, une scie à denture fine, des ciseaux à cranter, une perforatrice, un sac de congélation et du matériel de décoration comme des étoiles en paille, des pommes de pin, des baies ou feuilles séchées, ainsi que des friandises et de petits cadeaux de l’Avent.
Étape 1 : enveloppez un anneau tressé d’un large ruban en satin. Ensuite, enveloppez l’anneau d’une deuxième couche d’un ruban en organza plus étroit et de laine ou de fil de feutre jusqu’à obtenir un effet strié et structuré. Placez la couronne sur le rebord du pot.
Étape 2 : découpez des tubes en carton rigide sur une longueur de 8 à 10 cm. Pour ce faire, l’idéal est d’utiliser une scie à denture fine. Il vous faudra 24 tubes en carton. Remplissez ensuite les tubes de friandises et de petits cadeaux. Enveloppez chaque rouleau de papier cadeau, en laissant largement dépasser le papier de chaque côté, puis, à l’aide de laine résistante, nouez chaque extrémité pour créer une forme de bonbon. Laissez une longueur de fil sur un côté afin de suspendre le cadeau au calendrier.
Étape 3 : découpez 24 cercles dans du papier de bricolage à l’aide des ciseaux à cranter, perforez un trou dans chacun des cercles et numérotez-les de 1 à 24 à l’aide du marqueur à peinture. Attachez les cercles numérotés au long fil. Nouez les petits présents à la couronne. Pour un effet encore plus somptueux, vous pouvez nouer un fil de laine à des pommes de pin, des feuilles d’eucalyptus, des baies rouges de houx, des étoiles et d’autres accessoires avant de les attacher à la couronne.
Étape 4 : il ne vous reste plus que la touche finale : un majestueux poinsettia en pot placé dans un sac de congélation pour le rendre étanche. Si besoin, insérez d’abord du papier de soie froissé pour surélever la plante à la hauteur souhaitée.